Budget 2022


Lors du conseil municipal du 9 décembre 2021, les élus ont adopté le budget 2022.

Présentation du budget 2022 ICI

Budget : cap sur 2022 !

Lors du conseil municipal du 9 décembre, les élus ont adopté le budget 2022. Le taux communal de la taxe sur le foncier bâti va augmenter, les subventions aux associations seront maintenues, celle du CCAS augmentée et la majorité des investissements aura un impact positif ou neutre sur le climat.

Un budget en phase avec les besoins de la Ville

«C’est un budget raisonnable conforme aux orientations budgétaires dans un contexte qui reste particulier», résume Emilie Boyer, adjointe aux finances et au tourisme. Avant d’ajouter : «c’est la première année que les dépenses de fonctionnement seront analysées en fonction de leur impact sur le climat et la deuxième année pour les dépenses d’investissement ».
Pour la première fois en près de 20 ans, les élus ont décidé d’augmenter le taux du foncier bâti de 3 % (soit 47,13 % au lieu de 45,76 %). Ce sera la seule augmentation du mandat et elle concerne seulement les propriétaires. Ce choix a été guidé par plusieurs raisons : le maintien, voire le développement, de la qualité des services et des équipements proposés à la population et la réalisation d’investissements significatifs sur le mandat (piscine intercommunale, nouvel accueil de loisirs, club house au stade, aménagements touristiques ports des Noues et du Grand Large, adaptation de la voirie aux nouveaux modes de déplacement…). Il s’agit aussi de «démarrer le prochain mandat avec une situation financière saine permettant de poursuivre le plan de développement de la Ville» et de garder une capacité d’autofinancement pour continuer les investissements. A noter que le taux du foncier non bâti n’augmente pas et que les taux communaux demeurent parmi les plus bas du département.

 



Mis à jour le 28.01.2022 à 02h34