Culture, patrimoine

CINÉMAS D’AFRIQUE – Projection film suivie d’une rencontre

CINÉMAS D’AFRIQUE - Projection film suivie d’une rencontre



CINÉMAS D’AFRIQUE et la Cie Yédélé

Projection du film en compétition France au revoir, de Chloé Aïcha Boro, Burkina Faso suivie d’une rencontre

Le festival Cinémas d’Afrique a lieu tous les deux ans au printemps. Il est organisé par l’association Cinémas et Cultures d’Afrique implantée à Angers depuis de nombreuses années. C’est un moment important de la vie culturelle angevine, un temps de fête autour du cinéma africain. Il présente une sélection de courts et longs métrages réalisés par des cinéastes de tout le continent. Il aura lieu du 2 au 7 avril 2019 à Angers.

La ville des Ponts-de-Cé sera partenaire de cette 17ème édition en accueillant une projection en avant première du film documentaire France au revoir, de Chloé Aïcha Boro, Burkina Faso, suivie d’un moment d’échange autour de ce film.

La Compagnie Yedélé, association implantée aux Ponts-de-Cé, partenaire du festival Cinémas d’Afrique, présentera une animation dansée et chantée avant la projection.

 

France au-revoir, le nouveau commerce triangulaire, de Chloé Aïcha Boro, Burkina Faso – documentaire 2017

C’est un documentaire de création sur le coton. Derrière un vêtement en coton, quelle économie s’en nourrit ? Par où transite-t-il? Qui en tire les ficelles? Et surtout quelle est la vie des hommes dont c’est la source de revenus ? Sur cette dernière question la caméra s’est surtout attardée au Burkina-Faso, dans une plongée singulière, auprès de personnes directement touchées par le système économique lié au coton. Un système cynique d’exploitation de l’homme par l’homme dans une mondialisation guidée par le seul profit … Étrangement le cycle du coton suit un triangle qui part de l’Afrique pour aller en Chine, pour passer en Europe et finir en Afrique. 
 
Écrivaine et cinéaste franco-burkinabé, Chloé Aïcha BORO, après des études de lettres modernes à l’université de Ouagadougou, commence comme journaliste dans la presse écrite. Elle se met au documentaire avec un premier long métrage remarqué « Farafin ko » primé dans plusieurs festivals. Elle vous présente aujourd’hui son dernier documentaire  : « France aurevoir, le nouveau commerce triangulaire ».
 
Durée : 72 min – Tout public
 

 

Renseignements à l’Accueil Culture : 02 41 79 75 94
Pour plus informations sur le festival : www.cinemasdafrique.asso.fr
ou sur le facebook @CCDAFRIQUE

 

Renseignement et réservation :

• A l’Accueil Culture :

Médiathèque Antoine de Saint-Exupéry, 1 rue Charles-de-Gaulle
mardi et vendredi 15h – 18h30
mercredi 10h – 12h30 / 14h – 18h
samedi 10h – 12h30 / 14h – 17h

• Par téléphone au 02 41 79 75 94

Cliquez ici pour accéder à la billetterie en ligne

 
Découvrez tout le programme de la saison culturelle 2018/2019, avec le détail de tous les spectacles que vous propose la Ville.

Programme complet de la saison culturelle 2018/2019 en PDF

12 mars 2019
19h30
THÉÂTRE des Dames
Rue des Dames
Entrée libre
02 41 79 75 94
saisonculturelle@ville-lespontsdece.fr