Exposition « Archipel VIIMXV » – Rive d’Arts

Exposition Archipel VIIMXV
Collectif Versants
Jérôme Maillet, Tangui Robert et Gaëtan Chevrier du collectif Versants, se sont réunis pour créer ensemble autour d’un espace construit et façonné par l’homme : la carrière.
Aux Ponts-de-Cé, leur quête d’un lieu d’extraction de roche les a amenés à parcourir le territoire; ils ont ainsi arpenté de nombreux sites. Après une série de prospections, et au hasard d’une indication sur un panneau d’information historique, ils se sont orientés sur la piste d’anciennes carrières proches de La Levée de Belle Poule. C’est au sein d’un paysage agricole que s’est dessinée une zone marquée d’îlots verdoyants ponctués de reliefs en creux plus ou moins circulaires entourés d’arbres remarquables. Cet ensemble de carrières qui se dessinait devant eux tels de menus archipels émergeant des champs de blé, devint rapidement le sujet central de leur résidence artistique.
Du 5 mars au 1er mai, l’exposition Archipel VIIMXV regroupera à Rive d’Arts un panel d’oeuvres, telles que des photographies, des sérigraphies ou encore des dessins, à travers lequel les trois artistes mettent en lumière leur travail commun autour de ce lieu d’extractions. Cette exposition rend compte de cette double approche du site des ardoisières de Belle-Poule à la fois dans sa dimension historique et esthétique. D’ailleurs, la dénomination de cette exposition «VIIMXV» fait référence au RAL 7015 du gris ardoise, écrit en chiffre romain – clin d’oeil à l’histoire du site.
Exposition visible du 5 mars au 1er mai à Rive d’Arts.
Entrée libre du mardi au dimanche de 14h à 18h.
Rive d’Arts – 13 rue Boutreux.

au 01 mai 2022
Tous les jours de 14h à 18h (sauf le lundi)

13 Rue Boutreux, 49130 Les Ponts-de-Cé


rivedarts@ville-lespontsdece.fr