Culture, patrimoine

Exposition « En Loire En Verre » – Rive d’Arts

Exposition "En Loire En Verre" - Rive d'Arts



En Loire En Verre : un hymne à la nature

Rive d’Arts accueillera du 8 janvier au 27 février 2022 l’exposition « En Loire En Verre » des verriers d’art Geneviève Péan et Claude Thoraval.

Initialement programmée en mars 2020, mais annulée au dernier moment en raison de la crise sanitaire de la COVID-19, cette exposition revêt une dimension donc toute particulière pour les deux artistes, heureux de faire partager leur univers artistique.

À travers cette exposition, essentiellement dédiée à l’eau, à la nature, au végétal, ils ont souhaité faire découvrir tout autre chose que le vitrail, et présenter quelques facettes de leurs pratiques respectives.

Entrée libre du mardi au dimanche de 14h à 18h.
Rive d’Arts – 13 rue Boutreux.

 

Geneviève Péan

D’une formation universitaire de gestion, le parcours professionnel de Geneviève Péan demeure au départ, éloigné des métiers d’art ! En sommeil, son désir d’alliance entre technique et esthétique, met
en lumière l’art du vitrail comme une évidence et un avenir professionnel possible.
L’acquisition des techniques de vitrail, de la peinture sur verre et du fusing s’est faite dans diverses structures notamment au Centre International du Vitrail à Chartres, haut lieu français de l’art du vitrail.
La création demeure une réelle source d’épanouissement. Geneviève Péan approfondit également la technique de la fusion du verre, réelle source de modernité et d’exploration artistique. De belles rencontres jalonnent ce parcours professionnel : Marie Boisson, premier professeur d’éducation esthétique et de vitrail, artiste angevine (peinture, sculpture, vitrail), Jean-Marie Braguy, formateur du Centre International du Vitrail de Chartres, Gérard Baudry, Président du C.E.D.T.E. association nationale, organisatrice de stages de métiers d’art … et bien sûr Claude Thoraval qui s’est rallié à l’Anjou et avec qui une collaboration de 5 ans aux Ponts-de-Cé fut très riche.

 

 

Claude Thoraval

Chaque civilisation, chaque culture utilise l’espace et la lumière d’une manière qui lui est propre. Ce constat a toujours guidé l’approche des cultures que Claude Thoraval a pu côtoyer au cours d’une première vie
professionnelle. Espace architectural et lumière sont dans notre culture intimement liés à l’histoire du vitrail. Fasciné par ce dialogue entre l’architecture, la lumière et le jeu des transparences du vitrail, il a décidé d’y consacrer la deuxième partie de son parcours.
Après une formation professionnelle approfondie (vitrail et peinture sur verre) auprès d’un maître verrier parisien, il s’est ensuite spécialisé en peinture sur verre auprès d’un maître peintre-verrier normand, puis complété ces formations classiques par des formations aux techniques modernes utilisées dans le vitrail contemporain : verres fusionnés («fusing»), thermoformage.
Plus récemment, il a souhaité explorer d’autres techniques utilisant le verre à chaud afin d’élargir ses possibilités d’expression et de création : pâte de verre, moulage de cristal (technique de la cire perdue), fritte de verre. Tout en continuant à enseigner la peinture sur verre, il se consacre désormais davantage à ces techniques d’expression, en explorant un thème qui lui est cher : la frontière entre le minéral et le vivant.

 

 

 

 

 

du 08 janvier 2022
au 27 février 2022
Tous les jours de 14h à 18h (sauf le lundi)
Rive d'Arts
13 Rue Boutreux, 49130 Les Ponts-de-Cé
Gratuit
02 41 79 14 63
rivedarts@ville-lespontsdece.fr

Mis à jour le 06.01.2022 à 02h32