Culture, patrimoine

Exposition « Lieux incertains » – Rive d’Arts

Exposition "Lieux incertains" - Rive d'Arts



Lieux incertains

Photographies d’Etienne Begouen

L’exposition « Lieux incertains » réunit des photos parmi différentes séries réalisées depuis 20 ans par Etienne Begouen, dans un même souci de regard décalé sur le monde.  
En effet, ce dernier considère le cadre photographique comme une passerelle vers un voyage intérieur, vers un espace incertain flottant et ambigu. Le sujet ne dépend alors pas du lieu géographique des prises de vue mais de la cohérence du regard qui bouscule notre perception.

Ses errances photographiques l’attirent souvent vers des lisières urbaines, des espaces chaotiques. De ces espaces anarchiques surgissent des collisions oniriques sous forme de montages entremêlant les prises de vues.

Parallèlement, Etienne Begouen poursuit une pratique de l’instant photographique qui interroge la certitude de notre regard par des ambigüités d’échelles, des télescopages de plans, des paradoxes anachroniques…
Lors de balades aléatoires, notamment en Anjou, sur le littoral français, et en Islande, de « fortuites apparitions » sont ainsi nées. Chacun peut ainsi interpréter ces images subliminales à sa guise : silhouettes, visages, chimères, ou formes volatiles …

Un de ses autres axes de recherches interroge les traces contradictoires des hommes dans leur environnement. Silhouettes, matériaux manufacturés, graffitis, bétail et nature vierge…se rencontrent dans d’ironiques joutes visuelles : « Un p’tit coin de paradoxe ».

Dans cette exposition, vous découvrirez également des  « virgules poétiques » de Bénédicte Montjoie qui accompagnent certaines photos.

 

 

 

 

 

 

du 25 mai 2019
au 16 juin 2019
Tous le jours sauf le lundi de 14h à 18h
Rive d'Arts
13 Rue Boutreux, 49130 Les Ponts-de-Cé
Gratuit
02 41 79 14 63
rivedarts@ville-lespontsdece.fr