Culture, patrimoine

Exposition « Passages textiles » – Rive d’Arts

Exposition "Passages textiles" - Rive d'Arts



Ouverture de l’exposition conditionnée aux récentes décisions gouvernementales.

Exposition d’arts textiles des élèves de l’ESAD-TALM d’Angers
Une démarche collective (écriture inclusive)

Qu’iels s’en approprient les techniques ou les matières, les artistes fraîchement diplôméX réuniX dans cette exposition ont comme point commun l’art textile, dans toute sa diversité. L’étoffe, cette matière souple, englobe deux procédés majeurs à sa fabrication : en croisant ensemble des fils verticaux et horizontaux, ou par l’entrelacement d’un même fil, on bâtit respectivement le tissu et la maille.
Dès lors, l’entrelacement, les réseaux et les liens deviennent le fondement et la symbolique du textile. C’est justement ce vers quoi leur attirance pour la fibre les a guidéX; la rencontre fortuite qui a fait d’eulleux un groupe, une classe.

Au sein de l’ESAD (École Supérieure d’Art et de Design) d’Angers, il existe une formation dite des Techniques Textiles qui questionne toutes les formes d’arts textiles actuels. C’est là qu’en tant qu’étudiantX, iels ont, chacun.e à leur manière, avec leurs pratiques et leurs préoccupations, construit leur rapport au fil, leur vision de cette pratique… mais aussi vécu le temps de l’atelier, si cher aux « travaux d’aiguille », où les savoirs et les idées se diffusent et les singularités s’exaltent.

Dans cette exposition, chaque pièce présentée est extraite d’un ensemble, leur projet de diplôme, afin de faire apparaître à la fois cette émulation collective, et les différences de chacun.e.

Cette exposition met à l’honneur le travail de 6 élèves –  artistes : Antoine Vidal, Margaux Pleyber, Naïs Ornada, Yujin Won, Qiuqin Lyu et Julie Frémondière.

 

 

 

 

 

du 30 avril 2021
au 20 juin 2021
Tous les jours de 14h à 18h (sauf le lundi)
Rive d'Arts
13 Rue Boutreux, 49130 Les Ponts-de-Cé
Gratuit
02 41 79 14 63
rivedarts@ville-lespontsdece.fr

Mis à jour le 30.04.2021 à 09h38