Culture

Exposition « Regards de Loire » – Rive d’Arts

Exposition "Regards de Loire" - Rive d'Arts



Exposition Regards de Loire

Exposition de photographies

À l’occasion des célébrations des 20 ans de l’inscription du Val de Loire sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco, la Mission Val de Loire développe plusieurs actions en lien avec la photographie.

Cette exposition qui fait étape à Rive d’Arts, met en exergue l’importance de ce médium dans les actions de valorisation et de connaissance du Bien inscrit.
Les prises de vues des observatoires photographiques du paysage facilitent la compréhension de l’évolution du paysage culturel reconnu par l’Unesco. C’est par ses éléments constitutifs – la pierre, la vigne, le jardin et l’eau – identifiés au moment de son inscription, que nous parcourons le territoire.

Photographies de scientifiques, d’artistes expérimentés ou celles de jeunes créateurs, nées des observations accrues ou des perceptions intimes et personnelles, permettent de renouveler le regard à travers une approche sensible et une implication nouvelle. Outils de travail ou expressions artistiques, les photographies traduisent l’évolution de la représentation du territoire et du rapport aux paysages et aux monuments.

Photographes

Jean-Christophe BALLOT / Jean-Yves BARDIN / Jean BINOT / Gabriel BLAISE / Catherine BOISNEAU / Manolo CHRETIEN / Jean-Philippe CORBELLINI / David DARRAULT / Damien HEMERAY / Catarina JOHNSON / Christophe LAURENTIN / Christophe LE TOQUIN / Robert MALNOURY / Séraphin-Médéric MIEUSEMENT / Patrick NEURY / Estelle OFFROY / Midori Jihyun PARK / Margot PIVOT / Jean-François SOUCHARD /François TOMASI

 

Exposition visible du 7 mai au 17 juillet à Rive d’Arts.

Entrée libre du mardi au dimanche de 14h à 19h.
Rive d’Arts – 13 rue Boutreux.

 

 

Regards de Loire

Les paysages du Val de Loire témoignent de l’histoire millénaire d’une interaction continue et intime entre les habitants et le milieu naturel. Cette interaction a été reconnue par l’Unesco, qui a consacré une section importante du fleuve (300 km) en l’inscrivant en 2000 sur la Liste du patrimoine mondial comme paysage culturel évolutif et vivant.

L’exposition photographique Regards de Loire, proposée par la Mission Val de Loire à l’occasion des 20 ans de l’inscription du Val de Loire, est en itinérance. Elle met en exergue l’importance croissante de ce médium dans la valorisation et de la connaissance du Bien inscrit.

Depuis déjà plus de 150 ans, la photographie a rejoint la peinture pour développer une « culture de paysage », renouvelant l’héritage des genres tout en conservant certains topos dans les représentations du Val de Loire. Les pérégrinations des photographes d’aujourd’hui font écho à celles des anciens dont ils redécouvrent les techniques, tout en traduisant souvent leurs expériences spatiales ou temporelles à travers des séries. Retrouver la nature originelle et pérenne va de pair avec la captation de changements plus ou moins discrets, avec la découverte de l’empreinte omniprésente de l’homme.

Dans cette exposition les visiteurs cheminent à travers quatre unités thématiques et découvrent une interprétation des critères retenus au moment de l’inscription : l’eau, la vigne, les jardins et la pierre. Ils sont invités à saisir le sens de ces éléments, leurs interactions, leur ancrage dans un continuum historique, leur beauté apaisante. Le parcours continue par les observatoires photographiques des paysages qui documentent les évolutions du territoire depuis une vingtaine d’années. Ils constituent un outil essentiel pour les acteurs du territoire.

Certaines photographies sont issues de travaux artistiques indépendants, d’autres sont commanditées, comme celles des jeunes photographes du Prix Mark Grosset, accueillis en résidence dans le Val de Loire en 2019. Quelques-unes présentent des recherches scientifiques, archéologiques et des observations sur la durée. Le dialogue entre les éléments du paysage et les photographes est profondément intime. Par leurs approches variées, qu’elles soient pratiques ou artistiques, les œuvres invitent à graviter constamment autour de l’étude, du mystère ou de l’imaginaire. Le regard alterne de clichés dus au hasard à d’autres relevant d’une contemplation réfléchie, entre temporel et intemporel, réel ou abstrait, personnel et universel.

Imola Gebauer
commissaire de l’exposition

du 07 mai 2022
au 17 juillet 2022
Tous les jours de 14h à 19h (sauf le lundi)
Rive d'Arts
13 Rue Boutreux, 49130 Les Ponts-de-Cé
Gratuit
02 41 79 14 63
rivedarts@ville-lespontsdece.fr

Mis à jour le 05.05.2022 à 08h29