Culture, patrimoine

Exposition « Sous la levée – Opus II » – Rive d’Arts

Exposition "Sous la levée - Opus II" - Rive d'Arts



SOUS LA LEVÉE 

Installation plastique et sonore

Mathieu RENAULT, plasticien & Mathieu BONFILS, photographe

La matière de travail de création repose sur les rencontres et entretiens de ligériens réalisés en octobre 2017, lors d’une résidence des deux artistes à Beaucouzé.

L’objectif de cette exposition est de montrer ce qu’on ne regarde pas, ou voir autrement ce qui est montrer d’habitude.  Un regard penché, tête baissée, des images déchirées, détournées. Des mains entremêlées, une vielle paire de chaussures au bord de l’eau, un radeau bricolé par des enfants abandonné sur la rive.

Que la photographie puisse aussi changer de support pour que le sujet soit vu autrement, dans cette histoire de bords de Loire inventée au fil des rencontres, entre habitants, peintre, photographe, auteur et musicien. Que les éléments se mêlent et nous questionnent, parce que les histoires ne se racontent jamais de la même manière.

 

C’est Charles-Éric Petit, écrivain, qui a donné naissance au texte « Sous la Levée » ; il est mis en relief par le travail sonore et musical de Nicolas Iarossi.

Sous ce « cadavre exquis », les artistes ont suspecté un secret. Et les ligériens toujours de dire : « La Loire est belle… mais elle est dangereuse. ». « Sous La Levée » est la construction d’un mystère.

 

 

du 13 avril 2019
au 19 mai 2019
Tous le jours sauf le lundi de 14h à 18h
Rive d'Arts
13 Rue Boutreux, 49130 Les Ponts-de-Cé
Gratuit
02 41 79 14 63
rivedarts@ville-lespontsdece.fr