Culture, patrimoine

Exposition « TAKUMI » de Niki Nakamura & Jean-Michel Letellier – Rive d’Arts

Exposition "TAKUMI" de Niki Nakamura & Jean-Michel Letellier - Rive d'Arts



Exposition de Niki Nakamura & Jean-Michel Letellier
Matière papier

À Pureté, évanescence, transparence, légèreté… Les fines et délicates œuvres de papier de Miki Nakamura et Jean-Michel Letellier jouent avec la lumière et révèlent la beauté et la fragilité du monde, dans un univers qui leur est propre et tout en sensibilité.

Sous leurs quatre mains, le papier tel que nous le connaissons se métamorphose. Il n’est plus le support de la création mais la création elle-même. Inspirés d’une technique de fabrication du papier vieille de 2 000 ans, les artistes font de l’écorce de mûrier (kozo) la matière première de leur art.

« Notre travail évoque la problématique actuelle de l’équilibre naturel de la planète et renvoie au concept bouddhiste de l’impermanence», explique Jean-Michel Letellier. « Le papier est un matériau modeste. Il est jeté, froissé, déchiré, recyclé et pourtant, il est omniprésent dans notre quotidien. »

Miki Nakamura, artiste japonaise vivant en France depuis 2004, crée des sculptures aériennes inspirées de la nature, en étirant, tel de la dentelle, le réseau de fibres de l’arbre qu’elle moule ensuite en des formes délicates.
« L’œuvre de Miki est un travail poétique et esthétique sur la contemplation et dans lequel on aperçoit le processus de disparition de la nature », affirme Jean-Michel Letellier. De son côté, il fait du papier lui-même, dans de larges panneaux muraux, un monde de structures, d’entrelacs, d’ombres et de lumières.

Le titre de l’exposition japonais «TAKUMI» peut-être interprété de plusieurs manières, tel qu’artisan ou compétence. Il a été choisi tel un éloge au savoir faire des métiers d’art.

Exposition à découvrir du 1er août au 27 septembre, entrée libre du mardi au dimanche de 14h à 19h.
Rive d’Arts – 13 rue Boutreux.

 

 

 

 

 

 

 

 

du 01 août 2020
au 27 septembre 2020
Tous les jours de 14h à 19h (sauf le lundi)
Rive d'Arts
13 Rue Boutreux, 49130 Les Ponts-de-Cé
Gratuit
02 41 79 14 63
rivedarts@ville-lespontsdece.fr

Mis à jour le 15.06.2020 à 02h39