Culture, patrimoine

Exposition « Variations textiles » – Rive d’Arts

Exposition "Variations textiles" - Rive d'Arts



 

Exposition d’arts textiles

Cette exposition met à l’honneur le travail de 5 artistes locales ; Soazig Debiève, Claudia Boucard, Jeanne Durand, Martine Amans et Marie-Claire Buffeteau, chacune travaillant à sa manière le textile.
Leurs travaux à partir de différentes matières textiles résonnent et se répondent autour de thématiques liées à l’eau (la mer, le fleuve…) et des problématiques humaines qui s’y rattachent. Ici, chaque artiste utilise une technique propre, en se nourrissant de techniques ancestrales.

Portraits des artistes

Buffeteau Marie-Claire

Je suis retraitée, après avoir travaillée dans les transports de la ville de Nantes, je me consacre aujourd’hui à ma passion : le textile sous toutes ces formes. J’aime faire les vide-greniers pour trouver des vieux vêtements, des dentelles, des draps et des torchons qui gardent des souvenirs et des empreintes. Chaque matière trouvée me fait vibrer.
Je teins beaucoup en teinture végétale des plantes que j’ai dans mon jardin ou que je ramasse sur les bords des routes, mais j’utilise aussi des teintures à froid comme du procion pour faire une toile qui est brodée constituant ainsi un tableau.

Soazig Debiève

File le fil…

Danse, peinture, photographie…Mon parcours artistique, autour de la couleur, de la matière et du mouvement, s’est orienté naturellement vers le textile. Formée à l’école des Beaux- Arts d’Angers, je travaille le textile et plus particulièrement le fil, depuis une dizaine d’années.

Le cours du fil,

Suivre le fil de sa pensée,

Le fil qui relie, le fil qui sépare, le fil qui répare…

Tisser le fil, le nouer, le tordre, le tresser,

Tramer la chaîne,

Sculpter l’espace,

De la matière à l’émotion.

Claudia BOUCARD

J’habite près de Nantes.

J’ai découvert le monde du fil et du textile dès mon plus jeune âge et c’est tout naturellement que je me suis dirigée vers l’art textile.

La création, les voyages, les graffitis alimentent mes inspirations. Je raconte des histoires brodées entre trace et matières.

Je raconte des dialogues entre écritures et broderies. Je festonne mes souvenirs, tisse mon quotidien. Je couds mes rêves.

J’ai choisi pour l’exposition « Variations textiles » une collection de mes carnets de voyages textiles.

Des œuvres réalisées depuis mes photos voyageuses, mes lectures, mes souvenirs et mon imagination.

Quelques œuvres numériques imprimées sur tissu et mix média.

Je vous invite à visiter mon site  : claudiaboucard.fr

 

Jeanne DURAND

Depuis de nombreuses années Jeanne Durand s’initie tout d’abord à la peinture, puis au dessin, à la sculpture et au papier qui la conduisent aujourd’hui vers l’art textile, langage multi-matières.

Inspirée et passionnée par la couleur, la forme, la nature, l’environnement, son travail artistique est en constante évolution. On reconnaît ses œuvres fluides et sensibles.

Chaque tableau est une aventure où elle peut jouer, imaginer, donner légèreté, transparence à son travail. C’est une écriture de son ressenti.

Martine AMANS

Née en 1953 je vis près de Nantes. Lectrice passionnée, j’ai rapidement associé texte et textile. Mais je mêle textile, papier, plastique, fil, broderie machine ou broderie main … tout peut servir ma création .

J’ai commencé à écrire les vies que les autres me confiaient en mémoire de leurs parents ou amis à l’exemple de la série « Vos papiers, SVP » : des vêtements complètement réinventés servent de support et l’écriture est là pour laisser une trace, permettre la mémoire.

J’ai eu aussi envie d’être comme une messagère, de faire découvrir un texte qui m’a ému ou bouleversé. Ces mots, qui provoquent mon imaginaire, peuvent être engagés entre passé et présent : c’est la collection « Migrants, Oualé , La longue marche……. ».

Ces textes que j’ai envie de transmettre peuvent être très présents ou juste proposés. Dans ce cas,  ils obligent à un déchiffrage, à être un peu plus curieux. C’est le choix laissé au visiteur.

Une lecture peut susciter chez moi une irrésistible envie de création mais l’inverse est vrai aussi et alors je me plonge dans de nombreux livres ou documents. C’est un plaisir fou !

Ainsi pour moi, textes et textiles sont infiniment liés.

 

 

 

 

 

 

 

du 12 décembre 2019
au 26 janvier 2020
Tous les jours de 14h à 18h (sauf le lundi)
Rive d'Arts
13 Rue Boutreux, 49130 Les Ponts-de-Cé
Gratuit
02 41 79 14 63
rivedarts@ville-lespontsdece.fr