Vie citoyenne et municipale

Le jour de la nuit – 11ème édition

Le jour de la nuit - 11ème édition



Comme chaque année, la ville des Ponts-de-Cé participe à l’opération «Le Jour de la Nuit », le rendez-vous annuel de sensibilisation à la pollution lumineuse..

Pour cette 11 ème édition, elle organise deux manifestations en lien avec la médiathèque Antoine de Saint-Exupéry.

Le secteur de l’Île au Château, le centre historique, le pont Dumnacus et les quartiers résidentiels seront éteints le vendredi 25 octobre, pour une soirée d’observation du ciel organisée par la médiathèque dans le cadre de ses animations autour de la thématique des oiseaux. Une soirée familiale avec les astronomes amateurs de l’association Ciel d’Anjou pour contempler la Voie Lactée et les constellations à 20h30 (RDV à l’extrémité de la Boire-Salée sur le site de la ginguette).

 

Second temps fort pour évoquer les problèmes engendrés par pollution lumineuse nocturne, le 15 novembre à 20h30 avec une conférence-débat proposée par le scientifique Jean Secondi, écologue à l’Université d’Angers et Paul Blu, président honoraire de l’Association Nationale pour la Préservation du Ciel et de l’Environnement nocturnes, qui exposeront les conséquences de cette pollution lumineuse pour les espèces et les écosystèmes.

 

 

Renseignements et inscriptions à la médiathèque au 02 41 79 76 00.

«Le Jour de la Nuit » est coordonné par l’association Agir pour l’Environnement, il est réalisé par un large réseau de 20 organisations associatives et institutionnelles et relayé dans de nombreuses collectivités en France .

du 25 octobre 2019
au 15 novembre 2019