Culture, patrimoine

Les Traver’Cé Musicales : 15ème édition

Les Traver'Cé Musicales : 15ème édition



Les Traver’Cé Musicales 2019 mettent le cap à l’Ouest

Pour cette 15ème édition des Traver’Cé Musicales, la programmation éclectique et variée de ce festival nous fera de nouveau voyager autour du monde et plus particulièrement vers le continent américain, avec des musiques venues de Jamaïque, du Brésil, des États-Unis, de Colombie… sans oublier une étape par le continent africain avec des mélodies du Maghreb et du Mali !
Du samedi 6 au dimanche 7 juillet, les spectateurs mettront donc le cap à l’Ouest dans une ambiance festive et rythmée par des musiques métissées !
Le temps d’un week-end, les Traver’Cé Musicales vous proposent ainsi de faire escale au sein d’un site d’exception, lieu de plein air situé dans les douves du château du Roi René d’Anjou, et à deux pas de la Loire et de sa vallée inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco, pour découvrir dans un cadre convivial et familial, un savoureux mélange musical de styles et de cultures d’ici et d’ailleurs.
Une Traver’Cé du monde en musique, un moment d’écoute, de partage et de découvertes en famille, et à un prix défiant toute concurrence…puisque c’est gratuit !

Avec les Traver’Cé Musicales, ouvrez-vous à de nouveaux horizons musicaux. C’est votre rendez-vous incontournable du début d’été !

 

 

PROGRAMMATION 2019
  • SAMEDI 6 JUILLET

19h30 – 21h30 – 23h / FANFARE TERMINAL 12
Musique de l’Est
Terminal 12 est un groupe angevin à l’univers musical hybride !
Armé d’une clarinette, d’un accordéon, d’une guitare électrique et de platines vinyl, le trio énergique fait danser les foules avec un mélange sans complexe d’électro, de hip hop, de rock et de musique de l’Est.

 

 

 

18h30 / AYWA
Musiques traditionnelles

En réactivant les codes issus des musiques traditionnelles (balkanique, hindoustani, gnawa, raï..) et en les combinant avec musiques actuelles diverses (rock, reggae, jazz…), Aywa s’adresse à tous dans un esprit de fête. Leur message sous-jacent d’espoir et de paix, constitue un véritable appel au rassemblement hors des clivages communautaires ou générationnels.
L’énergie de la musique Aywa met à l’unisson les corps et les âmes !

 

20h15 / FLAVIA COELHO
Pop brésilienne
Les mélodies de Flavia Coelho sont solaires, légères et toujours dansantes.
On y trouve des senteurs de forro et des parfums de ragga, la frénésie des rythmes ska et la nonchalance du dub reggae.
Dans sa musique, les nappes de cuivres, de guitares, les claviers, les percussions, les batteries, les basses et l’accordéon se fondent dans un tout d’une cohérence réfléchie, au service des chœurs et de la voix de Flavia : charnelle, joyeuse et parfois enfantine.

 

 

 

22h / ARAT KILO
Ethio-jazz

Machine à Groove, l’éthiojazz d’Arat Kilo est la rencontre de musiciens parisiens avec la fascinante richesse des musiques éthiopiennes.  Dans « Visions of Selam », Mamani Keita, diva malienne, croise ses fulgurances vocales avec le « spoken word »(mot parlé) aiguisé de l’Américain Mike Ladd, le tout porté par le swing ébouriffant d’Arat Kilo.

 

23h30 / DES LIONS POUR DES LIONS
Transe électro-rock
La musique Des Lions chaque fois réinventée, déborde d’émotions, de fureurs et d’improvisations. Ce groupe ligérien se nourrit de mille influences, les comptines pop y côtoient le jazz, les groove soufis le rock le plus brut. Ils aiment voyager dans les contrastes et les contraires. Puissant quartet totalement secoué, Des Lions pour Des Lions célèbre un monde tribal et embarque dans sa transe auditeurs et danseurs.

 

 

  • DIMANCHE 7 JUILLET


12h30 – 15h – 16h30 – 18h30 / FANFARE LA SAUGRENUE
Groove & rock

Sous des apparats très solennels, la fanfare La Saugrenue révèle un caractère bien trempé : une compagnie talentueuse quoique discrètement fêlée, offrant un répertoire original aux influences multiples (rock, techno, punk…), agrémenté de reprises pop inattendues (Queen of the stone age, Led Zepp…). Elle s’adapte à tous les terrains, à tous les publics, et s’amuse à apparaître là où on ne l’attend pas !

 

 

15h30 / PIXVAE
Musique Colombienne

Hybride musical aux racines multiples, Pixvae est né en 2015 d’une rencontre entre les musiques traditionnelles colombiennes et la mouvance jazz européenne marquée par des sonorités noise rock.

 

 

 

17h15 / SARAH MC COY
Blues-Soul

Il y a du Bessie Smith en elle, une pincée d’Amy Winehouse , un soupçon de Janis Joplin et un zeste de Tom Waits. Quelque chose de Fiona Apple, aussi….et son univers n’aurait pas déplu à Kurt Weill. Voilà pour ceux qui ne la connaissent pas. Les autres savent qu’elle ne ressemble à personne, que sa voix et son charisme s’imposent dès les premières mesures.

 

 

19h / WINSTON MC ANUFF & FIXI
Reggae mondial

Ayant connu une véritable renaissance artistique au début des années 2000, le flamboyant chanteur jamaïcain Winston McAnuff a noué une collaboration privilégiée avec l’exubérant accordéoniste français Fixi. Ensemble, ils distillent une musique grande ouverte sur le monde, traversée de multiples influences. Ils reprennent maintenant la route pour propager les bonnes vibrations de leur nouvel album, à la fois tonique et éclectique, taillé sur mesure pour la scène.

La fraternité musicale c’est le lien tissé par Winston McAnuff et Fixi, elle préside à l’esprit de leur troisième opus « Big Brothers »; comme une devise. Cet album qui croise, comme à leur habitude, de nombreux horizons musicaux, est aussi né à Calais.

 

 

ANIMATIONS DU WEEK-END

SAMEDI 6 JUILLET
  • CARTE BLANCHE / RENCONTRE MUSICALE AVEC DES LIONS POUR DES LIONS
    11H – Médiathèque Antoine de Saint-Exupéry

Avant le concert le soir-même,  le groupe Des Lions pour Des Lions vient parler de ses sources d’inspiration.

DIMANCHE 7 JUILLET

  • LES TRAVER’CÉ SPORTIVES

L’ASPC CYCLO vous propose plusieurs randonnées à pieds ou à vélo le dimanche 7 juillet.
Inscriptions dans les douves du château de 7h 0 11H le dimanche matin et départ au même endroit toute la matinée dès 7h45.

 

 

TOUT LE WEEK-END
  • JEUX LUDO LUDAM / Samedi de 18H30 à 22H &  Dimanche de 15H à 20H

     Accordez-vous une pause ludique avec l’aire de jeux de Ludo Ludam installée à l’occasion du  festival sur le terrain de foot !
     Du Sjoelback au jeu de la grenouille : une seule règle, s’amuser !
     Un moment de détente pour petits et grands enfants !

 

 

 

  •  LE VILLAGE

Nouveauté cette année, un village sera installé sur le site du festival ! Vous pourrez y acheter des goodies des Traver’Cé Musicales, admirer un mur d’affiches de toutes les éditions ou immortaliser votre passage au festival en prenant la pause devant notre boite à selfie ! Mais pas que…..bien d’autres surprises vous y attendront.

  • EXPOSITION / LES TRAVER’CÉ MUSICALES : 15 ÉDITIONS DÉJÀ
    Rive d’Arts / Du samedi 22 juin au dimanche 14 juillet

Le Club photo des Ponts-de-Cé et Matthieu Le Petit ont puisé dans leurs archives pour nous offrir une rétrospective inédite des éditions du festival. De nombreux artistes de tous horizons ont voyagé depuis différents continents pour nous offrir voyages et émotions, découvertes et surprises musicales dans un cadre toujours aussi bucolique et festif pour le plaisir de chacun. Voici l’occasion de se souvenir et de leur rendre hommage.

Pendant toute l’exposition, entrée libre tous les jours de 14h à 18h (sauf le lundi).
Pendant le festival, entrée libre le samedi 6 juillet de 14h à 21h et le dimanche 7 juillet de 14h à 19h.
A Rive d’Arts – 13 rue Boutreux

INFORMATIONS PRATIQUES

▪ ESPACE BUVETTE et RESTAURATION SUR PLACE

▪ VENIR A LA MANIFESTATION EN DEPLACEMENT DOUX 
Le vélo : un parking à vélo sera aménagé pour garer vos deux roues.
Le bus : le site du festival est desservi par les lignes 3 et 8 des bus IRIGO, ainsi que par la ligne 3S en soirée.

▪ SITE INTERDIT AUX ANIMAUX

▪ POUR SUIVRE L’ACTU DU FESTIVAL SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Page Facebook @travercemusicales

▪ RENSEIGNEMENTS
Mairie des Ponts-de-Cé : 02 41 79 75 75
Mail : saisonculturelle@ville-lespontsdece.fr

 
du 06 juillet 2019
au 07 juillet 2019