Informations Covid-19


Le 2 juin – ouverture des déchetteries selon les horaires d’été

Les déchetteries sont désormais ouvertes selon les horaires d’été : du lundi au vendredi 8h30-12h et 13h30-17h30, le samedi de 8h30 à 18h et le dimanche de 8h30 à 12h.
L’accès en fonction des plaques d’immatriculation est terminé mais un système de jauge est maintenu à la demande de la Préfecture pour respecter 1 véhicule par benne.

Les déchèteries acceptent tous les flux sauf le textile pour lequel la filière est à l’arrêt. Apivet va faire fermer les collecteurs et mettre de l’affichage.

 

Le 11 mai – les services municipaux de nouveau accessibles

Progressivement, à partir du jeudi 14 mai, les services municipaux vont à nouveau être accessibles au public. Tout le détail dans le document joint.
Si vous avez des papiers à signer, il est également préférable de venir avec son propre stylo (encre noire).

thumbnail of services municipaux déconfinement – 14-05

 


Le 11 mai – vos déplacements

Depuis le lundi 11 mai 2020, vous n’avez plus à avoir une attestation de déplacement dérogatoire pour vous déplacer.

Attention : sous réserve de l’avis du Conseil constitutionnel attendu le 11 mai 2020, les déplacements au-delà de 100 km à vol d’oiseau de votre lieu de résidence actuel sont interdits. Sauf si ces 100 km se font au sein d’un même département. Des dérogations sont possibles pour des motifs professionnels ou familiaux impérieux comme un décès, l’assistance à une personne vulnérable. Dans ces cas, vous devrez avoir une attestation dérogatoire. Elle sera bientôt disponible sur les sites internet du gouvernement et du ministère de l’intérieur.

Plus d’informations ici


Le 7 mai – ré-ouverture des écoles

Information aux familles – vous trouverez toutes les modalités municipales sur la ré-ouverture des écoles ponts-de-céaises (accueil, horaires, conditions, restauration…). 

Plus d’informations ici


Le 7 mai – Le déconfinement aux Ponts-de-Cé

thumbnail of déconfinement PDC FINAL


Le 30 avril – distribution des masques samedi 9 mai

La mairie des Ponts-de-Cé a acheté 13 000 masques réutilisables et décidé d’en donner un à tous les Ponts.de.Céais.ses de plus de 8 ans.

Les masques seront distribués à domicile par les élus municipaux (anciens et futurs) et des bénévoles le samedi 9 mai de 9 h à 19 h en respectant bien évidemment les gestes barrières.

Les masques seront remis après présentation du livret de famille afin de connaître la structure familiale du foyer ou sur déclaration sur l’honneur pour ceux qui ne disposent pas de livret de famille.

A titre exceptionnel, pour les personnes absentes de leur domicile (pour rappel le samedi 9 mai reste une journée de confinement), une permanence sera ouverte du lundi 11 au vendredi 15 mai de 14 h à 17 h à la maison des associations, 7 avenue de l’Europe pour récupérer les masques. Ceux-ci seront remis contre le livret de famille ET le papier qui sera distribué dans les boites aux lettres des personnes absentes de leur domicile.

En attendant la distribution des masques, vous pouvez bien sur vous en fabriquer en téléchargez le modèle de masque barrière aux normes AFNOR : https://www.afnor.org/actualites/coronavirus-telechargez-le-modele-de-masque-barriere/


Le 23 avril – réouverture des cimetières de la ville dès le 23 avril et des déchetteries dès le 5 mai

A la demande du maire Jean-Paul Pavillon, le préfet a autorisé la ré-ouverture des 3 cimetières de la ville.
L’ accès est autorisé dans le respect des gestes de distanciation.

D’autre part, les déchetteries ouvriront le 5 mai. Cette décision a été prise ce matin à l’unanimité de la commission permanente d’Angers Loire Métropole. Les modalités d’accès seront précisées ultérieurement.


Le 21 avril – acquisition de masques lavables pour la population ponts-de-céaise

La mairie a décidé de donner une suite favorable à la proposition du président de l’agglomération et fera donc l’acquisition de masques lavables et réutilisables pour l’ensemble de la population Ponts-de-Céaise. Les maires de l’agglomération étudient actuellement et collégialement la façon dont ceux-ci seront distribués, ce n’est pas la peine de poser ce type de questions pour le moment, nous n’avons pas la réponse. Nous vous invitons à rester connectés aux supports d’information de la ville (site internet, réseaux sociaux…) pour suivre l’évolution de l’actualité.
En attendant , respectez toujours les consignes et RESTEZ CHEZ VOUS !


Le 10 avril – vos questions/ réponses sur le confinement aux Ponts-de-Cé

FAQ confinement en PDF

 


Le 06 avril – liste des commerces ouverts durant le confinement sur la Ville

Boulangeries :
  • Janneau : La Chesnaie ouverte le matin uniquement y compris le dimanche de 7h30 à 13h et rue David d’Angers 7j sur 7j de 6h30 à 19h30
  • Allard  : 7h30 – 18h30, fermée le mercredi, le dimanche 7h30 – 13h
  • Machine à pain située à Sorges est approvisionnée tous les jours par la boulangerie rose de Trélazé selon ses jours d’ouverture habituels.
Pharmacies :
  • CC La Guillebotte :  lundi au vendredi 9h-12h et de 14h-18h30 et samedi  9 h-12h30 et de 14h à 18h
  • Sabic rue du général de Gaulle :  lundi au vendredi 9h-12h30 /14 h-19 h samedi 9 h-12 h 30 – 14 h 30-18 h
  • CC de La Chesnaie :  lundi au vendredi 9h-12h30 et 14h30-18h30 et le samedi 9h-12h30
Alimentaire : 
  • Intermarché : lundi au vendredi 9h-19h45 et samedi 9h-12h et 14h30-18h
  • Le Proxi à coté de la mairie est également ouvert
  • Biocoop La Pyramide : ouvert de 9h à 14h du lundi au samedi possibilité de préparer les courses à l ‘adresse suivante: drivebiocooplapyramide@gmail.com
  • Leclerc drive :  du lundi au samedi 9h-19h30
  • Délices de Cé : épicerie fermée l’après-midi
  • Boucherie Bioocop: mardi au jeudi : 9h-13h, vendredi : 9h-13h et 14h30-17h, samedi : 9h–17h, dimanche : 9h-13h. commandes possibles uniquement avec cette adresse: v.decouen@cababiocoop.com
Tabac presse :
  • Saint-Maurille : rue Pasteur seul changement fermeture plus tôt les soir à 18h
  • Le Reinitas :  de 7h à 12h30 et de 16h à 18h
  • Le Fontenoy rue de Gaulle : horaires inchangés possibilités de fermer plus tôt le soir si pas de client.
  • CC de la Chesnaie : 7h30 – 13h fermé les après-midis
Vétérinaire : 
  • Clinique vétérinaire sur rendez-vous UNIQUEMENT animaux malades ou les pathologies aliments et médicaments
Marchés de plein air : 
  • le vendredi place Leclerc et le dimanche place Claude-Gendron de 8h30 à 12h30
Bricolage – jardinerie :
  • Gamm vert : drive ouvert le mercredi et samedi de 9h à 12h
  • Espace Emeraude : commande par internet et retrait drive uniquement
Fleuristes :
  • Adelys Fleurs en livraison seulement au 06 23 80 35 86
  • Véronique Leblay assure aussi toutes commandes de fleurs en livraison sur la ville et la périphérie au 06 33 49 64 31
Autres : 
  • Grangeray : service type « drive » et retrait à la porte du magasin ou livraison à domicile | Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
  • Essentiel Apiculture : magasin fermé au public mais possibilité de passer des commandes de 9h à 12h du mardi au samedi, (14h – 18h le lundi)
  • Garage PEUGEOT GIRAUD ZA de Sorges – Rue des Fresnayes
  • Centre de Contrôle Technique Automobile AUTOCONTROL ZA de Sorges – Rue des Fresnayes
  • AD Garage Bruno Fournier zone Moulin Marcille
  • PULSAT : du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h
  • Cycles Cesbron : du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 16h

Le 06 avril – attestation numérique de déplacement dérogatoire

Un dispositif de création numérique de l’attestation de déplacement dérogatoire est désormais disponible, en complément du dispositif papier toujours valide.
Après avoir rempli les informations sur un formulaire en ligne, un fichier .PDF est généré apposé d’un QR Code comprenant l’ensemble des données du formulaire, ainsi que la date et l’heure de génération du document. Ce fichier doit être présenté lors du contrôle sur smartphone ou tablette.
Ce service est accessible sur tout type de terminal mobile au travers d’un navigateur. Il a été conçu pour être facilement utilisable par les personnes en situation de handicap.
Par ailleurs, aucune donnée personnelle n’est collectée. Et aucun fichier n’est constitué.

attestation numérique de déplacement dérogatoire


Le 30 mars – Un service de proximité pour les personnes isolées

Vous êtes isolé.e ou dans l’incapacité de vous déplacer, vous connaissez des personnes dans votre quartier qui auraient besoin de soutien, vous avez un peu de temps à consacrer à la solidarité locale, cette information est pour vous !

N’hésitez à pas une adresse dédiée solidaritecovid19@ville-lespontsdece.fr et un téléphone 02 41 79 75 72


Le 25 mars – Nouvelle attestation de déplacement

Nouvelle attestation de déplacement à utiliser à partir de ce jour. Des exemplaires seront à disposition dans les commerces ouverts dès aujourd’hui.

attestation-deplacement-fr-24-03-2020 PDF

Suivez notre actualité sur la page Facebook


Le 22 mars – FERMETURE AU PUBLIC DE TOUS LES PARCS ET ESPACES DE LOISIRS EXTÉRIEURS

Confronté au constat malheureux d’une absence d’assimilation des indispensables et désormais vitales mesures de précaution pour réduire au strict minimum les contacts physiques, le préfet de Maine-et- Loire a décidé de durcir les règles du confinement.

Ainsi est désormais interdit au public, l’accès aux parcs, jardins publics, aires de jeux et installations sportives de plein air, aux forêts et espaces boisés, aux cours d’eau, plans d’eau intérieurs et leurs abords (rives,
chemins de halage, chemins d’accès, sentiers de randonnée).
Outre les espaces publics déjà fermés (parc Claude-Debussy), cette mesure concerne différents sites de la ville des Ponts-de-Cé: le parc de la Guillebotte et celui de Milpied, le jardin de la Boire Salée, les aires de jeux comme à Saint-Maurille, tennis et espace de loisirs promenade Emstal, le mini-stade du petit pouillé, l’espace de loisirs de Sorges, le skatepark de La Guillebotte, le city-stade de La Chesnaie…

Aucune attestation de déplacement dérogatoire ne peut justifier d’une présence sur les lieux cités et toute infraction à ces obligations est passible d’une amende forfaitaire de 4ème classe d’un montant de 135 €.

Une seule consigne: Restez chez vous !

Suivez notre actualité sur la page Facebook


Le 19 mars – ATTESTATION DE DÉPLACEMENT

Pour les personnes ne pouvant imprimer l’attestation de déplacement, la ville a fait distribuer des feuilles imprimées dans plusieurs commerces locaux.

Ils sont à la disposition de tous mais soyez responsable et pensez à ceux qui passeront derrière vous.


Le 17 mars – FERMETURE AU PUBLIC DE LA MAIRIE, DU TRAIT D’UNION ET DE LA POLICE MUNICIPALE

A compter de ce jour, en complément de la fermeture de tous les établissements et équipements communaux, l’accueil physique à l’Hôtel de Ville, au Trait d’Union/CCAS et à la police municipale est fermé.

Cela implique l’annulation immédiate de tous les rendez-vous, y compris ceux concernant les documents identité, les inscriptions scolaires, les démarches au service urbanisme.

Il est possible de laisser un message à l’adresse mail suivante : confinement@ville-lespontsdece.fr

Les message seront relevés quotidiennement et traités par ordre de priorité selon leur degré d’urgence.

Suivez notre actualité sur la page Facebook


Le 17 mars – MESURES SUR LES DÉPLACEMENTS

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements. Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h, pour quinze jours minimum. Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation pour :

  • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;
  • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
  • Se rendre auprès d’un professionnel de santé ;
  • Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
  • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.

L’attestation nécessaire pour circuler est disponible en cliquant sur ce lien. Si vous ne pouvez pas l’imprimer, vous pouvez la reproduire sur papier libre.

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende allant de 38 à 135 euros.

thumbnail of attestation_de_deplacement_derogatoire attestation_de_deplacement_derogatoire en PDF

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Le 16 mars 2019 – FERMETURE AU PUBLIC DE TOUS LES ÉTABLISSEMENTS ET ÉQUIPEMENTS MUNICIPAUX

A compter de ce jour, tous les établissements et équipements communaux à l’exception, pour l’instant, de l’Hôtel de Ville et du Trait d’Union/CCAS sont fermés au public.

Cette mesure concerne tous les équipements culturels (médiathèque, Rive d’Arts, centre culturel Vincent-Malandrin, école intercommunale de musique, Théâtre des Dames), l’intégralité des équipements sportifs y compris des bureaux associatifs , la maison des associations, toutes les salles de quartier à l’exception de la salle de La Chesnaie qui va être médicalement réquisitionnée, et comme déjà annoncé tous les équipements d’enseignements et d’accueils collectifs.
Seuls restent accessibles les bureaux ou ateliers uniquement réservés à un usage professionnel.

Suivez notre actualité sur la page Facebook


Le 13 mars 2019 – FERMETURE DES ACCUEILS COLLECTIFS

Dans le cadre du contexte sanitaire lié à la propagation du coronavirus et dans le prolongement des mesures décidées hier et complétées aujourd’hui par le gouvernement, nous tenons à porter à votre connaissance les informations suivantes qui concernent directement les Ponts-de-Ceais.ses

– Les écoles, collèges, lycées, établissements d’enseignement supérieur seront totalement fermés à partir du lundi 16 mars jusqu’à nouvel ordre. Il en sera de même pour les accueils collectifs municipaux (périscolaire, restauration scolaire, ateliers enfantins, accueil jeunes, accueil passerelle, structures petite enfance). Aucun service minimum ne sera assuré.

– Les cours collectifs du centre culturel Vincent Malandrin seront suspendus à compter de cette même date. Une décision sera prise pour la médiathèque en début de semaine prochaine sachant que les animations ouvertes au public sont d’ores et déjà annulées.

– D’une manière générale, tous les rassemblements susceptibles d’accueillir plus de 100 personnes sont interdits.

Les services municipaux mettent tout en œuvre pour assurer la continuité du service public tout en en veillant à respecter scrupuleusement les consignes sanitaires pour éviter la propagation du COVID-19. À l’Hôtel de Ville, au Trait d’Union et dans les différents services, la mairie privilégie le traitement des demandes par téléphone, par courriel ou par voie postale.

Chacun est également appelé à faire preuve de vigilance et de responsabilité en suivant les principes élémentaires de non contagion, à savoir saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades, se laver les mains très régulièrement, respecter une distance de d’éloignement physique de 1 mètre environ et tousser ou éternuer dans son coude.

La Ville remercie les Ponts-de-Ceais.ses de leur participation à ce dispositif de prévention destiné à faire face à une crise sanitaire majeure et mondiale.

En fonction de l’évolution de l’actualité, d’autres mesures seront éventuellement annoncées par voie de presse, sur notre site internet ou notre compte Facebook.



Mis à jour le 04.06.2020 à 08h31