COVID-19 : Les mesures municipales


Le 25 mars – Nouvelle attestation de déplacement

Nouvelle attestation de déplacement à utiliser à partir de ce jour. Des exemplaires seront à disposition dans les commerces ouverts dès aujourd’hui.

attestation-deplacement-fr-24-03-2020 PDF

Suivez notre actualité sur la page Facebook


Le 22 mars – FERMETURE AU PUBLIC DE TOUS LES PARCS ET ESPACES DE LOISIRS EXTÉRIEURS

Confronté au constat malheureux d’une absence d’assimilation des indispensables et désormais vitales mesures de précaution pour réduire au strict minimum les contacts physiques, le préfet de Maine-et- Loire a décidé de durcir les règles du confinement.

Ainsi est désormais interdit au public, l’accès aux parcs, jardins publics, aires de jeux et installations sportives de plein air, aux forêts et espaces boisés, aux cours d’eau, plans d’eau intérieurs et leurs abords (rives,
chemins de halage, chemins d’accès, sentiers de randonnée).
Outre les espaces publics déjà fermés (parc Claude-Debussy), cette mesure concerne différents sites de la ville des Ponts-de-Cé: le parc de la Guillebotte et celui de Milpied, le jardin de la Boire Salée, les aires de jeux comme à Saint-Maurille, tennis et espace de loisirs promenade Emstal, le mini-stade du petit pouillé, l’espace de loisirs de Sorges, le skatepark de La Guillebotte, le city-stade de La Chesnaie…

Aucune attestation de déplacement dérogatoire ne peut justifier d’une présence sur les lieux cités et toute infraction à ces obligations est passible d’une amende forfaitaire de 4ème classe d’un montant de 135 €.

Une seule consigne: Restez chez vous !

Suivez notre actualité sur la page Facebook


Le 19 mars – ATTESTATION DE DÉPLACEMENT

Pour les personnes ne pouvant imprimer l’attestation de déplacement, la ville a fait distribuer des feuilles imprimées dans plusieurs commerces locaux.

Ils sont à la disposition de tous mais soyez responsable et pensez à ceux qui passeront derrière vous.


Le 17 mars – FERMETURE AU PUBLIC DE LA MAIRIE, DU TRAIT D’UNION ET DE LA POLICE MUNICIPALE

A compter de ce jour, en complément de la fermeture de tous les établissements et équipements communaux, l’accueil physique à l’Hôtel de Ville, au Trait d’Union/CCAS et à la police municipale est fermé.

Cela implique l’annulation immédiate de tous les rendez-vous, y compris ceux concernant les documents identité, les inscriptions scolaires, les démarches au service urbanisme.

Il est possible de laisser un message à l’adresse mail suivante : confinement@ville-lespontsdece.fr

Les message seront relevés quotidiennement et traités par ordre de priorité selon leur degré d’urgence.

Suivez notre actualité sur la page Facebook


Le 17 mars – MESURES SUR LES DÉPLACEMENTS

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements. Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h, pour quinze jours minimum. Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation pour :

  • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;
  • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
  • Se rendre auprès d’un professionnel de santé ;
  • Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
  • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.

L’attestation nécessaire pour circuler est disponible en cliquant sur ce lien. Si vous ne pouvez pas l’imprimer, vous pouvez la reproduire sur papier libre.

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende allant de 38 à 135 euros.

thumbnail of attestation_de_deplacement_derogatoire attestation_de_deplacement_derogatoire en PDF

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Le 16 mars 2019 – FERMETURE AU PUBLIC DE TOUS LES ÉTABLISSEMENTS ET ÉQUIPEMENTS MUNICIPAUX

A compter de ce jour, tous les établissements et équipements communaux à l’exception, pour l’instant, de l’Hôtel de Ville et du Trait d’Union/CCAS sont fermés au public.

Cette mesure concerne tous les équipements culturels (médiathèque, Rive d’Arts, centre culturel Vincent-Malandrin, école intercommunale de musique, Théâtre des Dames), l’intégralité des équipements sportifs y compris des bureaux associatifs , la maison des associations, toutes les salles de quartier à l’exception de la salle de La Chesnaie qui va être médicalement réquisitionnée, et comme déjà annoncé tous les équipements d’enseignements et d’accueils collectifs.
Seuls restent accessibles les bureaux ou ateliers uniquement réservés à un usage professionnel.

Suivez notre actualité sur la page Facebook


Le 13 mars 2019 – FERMETURE DES ACCUEILS COLLECTIFS

Dans le cadre du contexte sanitaire lié à la propagation du coronavirus et dans le prolongement des mesures décidées hier et complétées aujourd’hui par le gouvernement, nous tenons à porter à votre connaissance les informations suivantes qui concernent directement les Ponts-de-Ceais.ses

– Les écoles, collèges, lycées, établissements d’enseignement supérieur seront totalement fermés à partir du lundi 16 mars jusqu’à nouvel ordre. Il en sera de même pour les accueils collectifs municipaux (périscolaire, restauration scolaire, ateliers enfantins, accueil jeunes, accueil passerelle, structures petite enfance). Aucun service minimum ne sera assuré.

– Les cours collectifs du centre culturel Vincent Malandrin seront suspendus à compter de cette même date. Une décision sera prise pour la médiathèque en début de semaine prochaine sachant que les animations ouvertes au public sont d’ores et déjà annulées.

– D’une manière générale, tous les rassemblements susceptibles d’accueillir plus de 100 personnes sont interdits.

Les services municipaux mettent tout en œuvre pour assurer la continuité du service public tout en en veillant à respecter scrupuleusement les consignes sanitaires pour éviter la propagation du COVID-19. À l’Hôtel de Ville, au Trait d’Union et dans les différents services, la mairie privilégie le traitement des demandes par téléphone, par courriel ou par voie postale.

Chacun est également appelé à faire preuve de vigilance et de responsabilité en suivant les principes élémentaires de non contagion, à savoir saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades, se laver les mains très régulièrement, respecter une distance de d’éloignement physique de 1 mètre environ et tousser ou éternuer dans son coude.

La Ville remercie les Ponts-de-Ceais.ses de leur participation à ce dispositif de prévention destiné à faire face à une crise sanitaire majeure et mondiale.

En fonction de l’évolution de l’actualité, d’autres mesures seront éventuellement annoncées par voie de presse, sur notre site internet ou notre compte Facebook.



Mis à jour le 25.03.2020 à 09h58