Fleurissement pieds de murs


DES FLEURS AUX PIEDS DES MAISONS

Dans le cadre de son engagement en faveur du développement durable, la ville donne la possibilité aux habitants de fleurir des espaces situés au pied de leur maison mais appartenant au domaine public.
Depuis l’interdiction des produits phytosanitaires dans les espaces publics en 2017, la ville des Ponts-de-Cé met à disposition des habitants de petits espaces sur le domaine public au droit des façades ou des murs extérieurs afin de fleurir au pied des maisons. Cette initiative est une occasion pour les citoyens de participer à l’amélioration de l’environnement, d’embellir leur cadre de vie et enfin d’inviter la nature dans les rues.
La Ville fournit les graines ou les bulbes. Une demande  doit être adressée au préalable auprès de la Direction des Services Techniques par le demandeur pour avis sur la faisabilité du projet (en septembre pour des plantations en octobre/novembre ou en mars pour des plantations en avril/ mai). Une fois l’autorisation accordée, les services techniques municipaux fournissent les graines et bulbes et peuvent réaliser l’aménagement de l’espace (découpe d’enrobé, enlèvement de quelques pavés anciens posés sur sable, évacuation des déblais, fouilles de plantation et mise en place d’un support terreux). De son côté, le demandeur s’engage notamment à assurer l’entretien de l’espace qui lui sera alloué sur une durée minimale de deux années, à arroser les plantations, à désherber manuellement et à tailler régulièrement afin de limiter l’emprise de certains végétaux.


Contact : Direction des services
techniques au 02 41 79 39 29.

Pour toutes informations et documents à télécharger :

thumbnail of PDC-VilleenFleurs-FLYER-V2Plaquette Ville en Fleurs en PDF