Pour obtenir un composteur

composteur-ponts-de-ce

Pour plus d’informations ici

Composteur individuel

r+®cup compost 2Angers Loire Métropole continue de distribuer des composteurs individuels aux foyers de
l’agglomération (ceux qui possèdent au minimum 100 m2 de terrain).

DISTRIBUTION DE COMPOSTEURS INDIVIDUELS ET LOMBRICOMPOSTEURS PAR ANGERS LOIRE MÉTROPOLE

      *  COMPOSTEURS INDIVIDUELS de 345 litres à 20€

Si vous êtes intéressé(e), il suffit de vous inscrire au 0 800 41 88 00 (gratuit depuis un poste fixe) ou de compléter ce formulaire A’Tout *

*si vous n’avez pas de compte A’Tout, cliquez sur le bouton Accès direct en bas de la page.

 

Selon votre lieu de résidence, vous serez invités à retirer votre composteur lors d’une permanence au Centre Technique Environnement Déchets à St Barthélémy d’Anjou (dates ci-dessous) ou directement auprès de votre mairie.

  • Mercredi 18 mars 2020 (clôture des inscriptions le 02/03)
  • Mercredi 27 mai 2020 (clôture des inscriptions le 11/05)
  • Mercredi 23 septembre 2020 (clôture des inscriptions le 07/09)
  • Mercredi 25 novembre 2020 (clôture des inscriptions le 09/11)

 

Composteur collectif

Carte des sites de compostage collectifs

Angers Loire Métropole met à disposition des composteurs collectifs au pied des immeubles d’au moins 10 logements et disposant d’espaces verts.

Les conditions requises sont :
– mobiliser quelques foyers volontaires dans l’immeuble et identifier 1 ou 2 référents pour assurer le suivi du composteur ;
– obtenir l’accord du bailleur ou des copropriétaires pour installer deux composteurs bois de 300 ou 600 litres (un bac à composter et un bac de maturation) sur les espaces verts ;
– vous inscrire au 0 800 41 88 00 (gratuit depuis un poste fixe) ou en complétant ce formulaire A’Tout. Vous serez recontacter par l’entreprise Label Verte qui accompagne les projets de composteurs partagés. Chaque composteur est mis à disposition moyennant une participation de 20 euros (à la charge du bailleur ou du syndic). Une convention de partenariat est établie avec le bailleur ou le syndic. Après signature d’une charte, un bio-seau et un guide du compostage sont remis à chaque foyer participant à l’opération. Une information rappelant les consignes d’utilisation est effectuée lors de l’inauguration du composteur collectif.

compostages collectifs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lombricompostage

lombricomposteur

Pour les personnes habitant en appartement avec balcon ou cave ou une maison ne permettant pas d’avoir un composteur, Angers Loire Métropole propose des lombricomposteurs contre une participation de 20 €.

Le principe du lombricompostage est une décomposition des déchets organiques à froid (entre 10 et 25°C) et sans odeur par des vers de fumier. Ils se nourrissent des déchets en décomposition et leurs déjections correspondent au lombricompost. Les vers se nourrissent uniquement d’épluchures de fruits et légumes, marc de café avec filtre, sachets de thé et tisane, coquilles d’œufs, carton (emballage de boîte à oeufs, rouleaux de papier toilettes…). Les restes de repas, viande, poisson, produits laitiers, vinaigrette, huile, pelures d’agrumes, ail et oignon sont interdits. Le lombricompost peut être utilisé pur ou en mélange pour les semis, le rempotage et l’amendement de surface. L’humidité des déchets déposés dans le lombricomposteur va permettre la fabrication d’un engrais liquide (le thé de lombricompost). Dilué, il peut être vaporisé sur les plantes ou utilisé pour l’arrosage. Les vers vont se reproduire et s’auto-réguler en fonction de la quantité de déchets déposés et de la place disponible.

Si vous êtes intéressé(e) par un lombricomposteur, inscrivez-vous au 0 800 41 88 00 ou complétez ce formulaire A’tout *.

Vous serez invités à une réunion d’information prévue le 11 ou 13 février 2020 à 18h15 (clôture des inscriptions le 27/01) au Centre Technique Environnement Déchets à Saint Barthélemy d’Anjou à l’issue de laquelle vous sera remis le lombricomposteur.