Échangeur de Sorges – Moulin Marcille


Contexte de l’opération

Dans le cadre de son programme d’optimisation des infrastructures existantes, ALM a décidé d’améliorer le fonctionnement de l’échangeur de Sorges – Moulin Marcille.

En effet, le secteur sud-est angevin connaît une mutation importante liée à la réalisation de projets d’habitats et de zones d’activités d’envergure. Les aménagements existants présentent un fonctionnement dégradé aux heures de pointe. Et à l’horizon 2020 et 2040, ces dysfonctionnements seront aggravés avec des remontées de files d’attentes importantes pouvant générer, par ailleurs, des problématiques de sécurité.

L’échangeur actuel de Sorges-Moulin Marcille se compose de 2 carrefours :

• Un carrefour plan ordinaire à l’ouest : RD4 prioritaire, stop à 2 voies en sortie de bretelle avec interdiction de tourne-à-gauche et voie de tourne-à-gauche dédiée en sortie de pont vers la bretelle en direction de Cholet
• Un giratoire à l’est : 2 voies dans l’anneau et 1 voie en entrée et sortie sur chaque branche

Au droit du carrefour situé à l’Ouest, la bretelle de sortie (Angers vers les Ponts-de-Cé) sature en hyper pointe, ce qui provoque des remontées de files éphémères sur l’autoroute. La circulation sur la RD 4 est saturée. Par ailleurs, des comportements inadaptés sont constatés : non-respect du tourne-à-gauche en sortie de bretelle où des usagers « s’imposent » aussi au stop en ne cédant pas la priorité à ceux qui sont sur le pont de la RD4.

Au giratoire Est, la circulation est saturée sur la RD4 au niveau du pont notamment en heure de pointe du matin, et quelques véhicules sont en attente sur la bretelle de sortie (Cholet vers les Ponts-de-Cé).

Objectifs de l’opération

Plusieurs points à fort enjeux de circulation et sécurité ont été identifiés devant faire l’objet d‘aménagement avec l’objectif de :

• Fluidifier le trafic et sécuriser les déplacements de tous les modes
• Faciliter l’usage de l’échangeur de Moulin Marcille
• Améliorer la desserte de la ZA du Moulin Marcille

Cette opération consiste à :
• Calibrer l’avenue du Moulin Marcille à 3 voies avec la création d’un giratoire intermédiaire
• Élargir la chaussée annulaire du giratoire existant situé à l’est de l’A87
• Créer un nouveau giratoire de raccordement des bretelles d’entrée et de sortie situées à l’ouest de l ‘A87
• Créer une double passerelle pour assurer et sécuriser la continuité des itinéraires cyclables

Phasage et planning des travaux

Tranche 1

Aménagements prévus :
• Le passage à 3 voies de l’avenue du Moulin Marcille dont 2 voies dans le sens Est-Ouest (Trélazé – Les Ponts de Cé)
• La création d’un giratoire au droit de l’intersection avenue du Moulin-Marcille/rue Henri-Jarry pour améliorer les conditions d’accessibilité et de sécurité sur le secteur de la zone d’activités de Moulin-Marcille 1.
• L’élargissement de la chaussée annulaire du giratoire en sortie n°21 de l’autoroute (sens Cholet-Angers) dit « giratoire Est » et la création d’entrées à 2 voies au giratoire.
• L’aménagement de 2 voies en entrée et sortie sur le giratoire de « Sorges » pour les véhicules circulant sur la RD4 (Trélazé).
• La création de pistes cyclables sur les trottoirs de l’avenue du Moulin-Marcille

Les travaux de la tranche 1 sont terminés en décembre 2019.

Tranche 2

Aménagements prévus :
• Création d’un giratoire de raccordement des bretelles de l’autoroute à l’ouest de l’échangeur dit « giratoire ouest ».
• Aménagement de voies cyclables depuis le giratoire existant (Intermarché) jusqu’au pont de l’autoroute.

Plan tranches 1 et 2

Le planning des travaux de la tranche 2 est le suivant :

• Travaux de réseaux : Juin 2020 à Décembre 2020
• Travaux de voirie : Janvier 2021 à Juin 2021
• Aménagements paysagers : Novembre 2021

Tranche 3

Aménagements prévus :

Depuis 2014, Angers Loire Métropole a mené de nombreuses actions en faveur du développement de la pratique du vélo sur son territoire.
L’adoption d’un Plan Vélo 2019-2027 est venu renforcer le positionnement d’Angers Loire Métropole de placer le vélo comme mode de déplacement essentiel.
Dans ce plan, la résorption des points noirs identifiés sur les itinéraires cyclables constitue un des axes forts de la politique vélo d’ALM. Cette démarche permettra, dans le cadre du présent projet, d’offrir, par le biais de l’aménagement d’une double passerelle au-dessus de l’A87, un itinéraire cyclable entièrement sécurisé et continu entre la commune de Sainte-Gemmes-sur- Loire et la commune de Trélazé via la commune des Ponts-de-Cé.

Les travaux sont prévus en 2021

Coût global de l’opération

Le coût total de l’opération pris en charge par la communauté urbaine d’ALM s’élève à 4 500 000 € TTC.
L’Etat a accordé une subvention de 300 000 € pour la construction des passerelles, dans le cadre de l’appel à projets « Fonds de Mobilités actives ».

Travaux tranche 2

A – Nature des travaux et planning : voir ci-dessus
B- Impacts des travaux sur le fonctionnement de l’espace public routier
L’organisation des travaux est programmée en 3 phases :

PHASE 1 : Travaux de réseaux du 02/06/2020 à fin décembre 2020
PHASE 2 : Travaux de voirie de janvier 2021 à fin juin 2021
PHASE 3 : Espaces verts en novembre 2021

Principe de circulation en phases 1 et 2 : Conservation d’un seul sens de circulation

Sens Trélazé –> Ponts-de-cé : circulation conservée
Sens Ponts-de-Cé ->Trélazé : déviation via la rue David d’Angers et le nouvel échangeur des 3 Paroisses

Déviation proposée via la rue David d’Angers et le nouvel échangeur des 3 Paroisses

C- Impacts des travaux à proximité du chantier

• Modification de la circulation piétonne et véhicules en fonction des zones de travaux
• Maintien de la collecte des ordures ménagères
• Lignes 8 et 12 de bus conservées
• Accès garages maintenus
• Maintien en permanence des accès aux commerces et aux services de secours et incendie


Plus d’informations : 

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Modification et sécurisation de l’échangeur de Moulin-Marcille en PDF

 



Mis à jour le 28.05.2020 à 04h22