Nouvel aménagement « Chaucidou » – rue Halopé Frères


La ville a récemment mis en place une chaussée à voie centrale banalisée appelée également «chaucidou» sur une portion de la rue Halopé Frères.

Explications.
La rue Halopé Frères n’étant pas assez large pour accueillir une piste cyclable, la ville a décidé d’aménager sur une portion de près de 600 mètres une chaussée à voie  centrale banalisée. Cet aménagement également appelé chaucidou (chaussée pour les circulations douces) permet de faire la liaison cyclable entre le nord des Ponts-de-Cé et le sud d’Angers. L’objectif est aussi d’apaiser la vitesse sur la voirie et d’offrir à tous une circulation en toute sécurité. Des panneaux de signalisation ont été installés au début et à la fin de ce nouvel aménagement afin d’informer les automobilistes et les cyclistes des modifications de circulation. En parallèle, un courrier d’information a été transmis aux riverains du quartier.

Comment circuler ?
La chaussée à voie centrale banalisée est une voie unique sans sens de priorité avec deux accotements larges sur les côtés. Les véhicules roulent sur la voie centrale tandis que les vélos sont invités à circuler au centre de l’accotement. Dès qu’un véhicule arrive dans l’autre sens, les véhicules ralentissent et se déportent légèrement en empiétant sur les voies latérales dédiées aux vélos. En situation de croisement et en présence d’un cycliste, le véhicule reste derrière le vélo pour laisser passer ceux qui viennent en face. Pour bien rouler sur cette portion de voie, il est primordial de réduire la vitesse, d’être prudent et de respecter la place de chacun