Abbas Bani Hasan est né en 1951 à Bagdad où il fait ses études aux Beaux-Arts de 1969 à 1973. Il vit en France depuis 1981.

EXPO_1516_ABHArtiste plasticien, son activité aborde divers domaines : peinture, gravure, sculpture, céramique, cliché photographique pour films d’animation, écriture, ainsi que recherche esthétique. Sur ce point, son intérêt se porte plus spécifiquement sur les origines de l’art : nature des arts au moment des périodes de bouleversements historiques, naissance de la société agricole, propagation au VIIème siècle des sciences appliquées du monde de l’Islam, naissance de l’art roman en Europe aux environs de l’An 1050.

L’idée qui ressort de cette recherche esthétique, est qu’une seule et même logique anime tout processus artistique.

Sa recherche éclaire son travail d’écriture, et le guide dans le choix de la thématique de ses pièces de théâtre, la structure de celles-ci, et dans l’orientation délibérément ornementale de son style.

 

Abbas Bani Hasan a fait le choix de s’exprimer sur des stèles en céramique. Ce support ancestral est déjà par sa forme une représentation du corps humain dressé. Sa surface donne un support au sujet pictural sur le thème de la femme dans tous ses aspects symbolique, historique et réaliste.

 

Informations pratiques


Entrée libre

Du  1er au 28 février

Horaires d’ouverture au public :

Du lundi au vendredi : 14h-18h

Vendredi : 14h- 17h

 

Mis à jour le 26.01.2016 à 07h23