Planches de vie, un projet photographique et humain en ouverture de la semaine bleue
Sous forme de témoignages, le projet est de mettre en lumière l’investissement des retraités bénévoles sur les Ponts-de-Cé.
Cette idée est née de l’aventure théâtrale d’Hélène Adam au sein du Comité Saint-Maurille, dans lequel elle a interprété un rôle dans le spectacle Boeing Boeing, en mars 2016. Après trois semaines passées intensément auprès des bénévoles de l’association, elle n’est pas restée indifférente face à leur générosité et leur sincérité et a rédigé le projet Planches de vie que la municipalité a accueilli à bras ouverts.
A travers des portraits photographiques et écrits, dix bénévoles actifs d’associations ponts-de-céaises (toute activité confondue), femmes et hommes, seront rencontrés afin de recueillir leurs témoignages, leur expérience.
Hélène, également native des Ponts-de-Cé souhaite « faire ressortir leur dynamisme et mettre en lumière, eux, ces « jeunes vieux de l’ombre ».
Hélène sera accompagnée dans cette aventure humaine du club photo de la ville. Les photographes-bénévoles réaliseront un portrait en noir et blanc des habitants engagés dans le bénévolat. « Ce temps de prise de photo aura pour objectif de capter un moment simple, une expression singulière, un geste familier ». Les photographies seront la base du témoignage.
Ce travail aboutira à la création d’œuvres qui seront présentées dans des lieux d’exposition et de passage de la ville tels que le Centre culturel, la Médiathèque, l’EHPAD, le foyer-logements… Le lancement de l’exposition sera l’opportunité de créer un temps fort sur les Ponts-de-Cé et d’ouvrir la semaine bleue.