Culture

ATELIERS GRAPHIQUES avec l’artiste Nina Faustine

ATELIERS GRAPHIQUES avec l’artiste Nina Faustine



Deux ateliers graphiques : Mardi 24 & Vendredi 27 février

En vue d’une exposition collective avec les habitants au printemps 2026 à Rive d’Arts, Nina Faustine propose d’explorer la complexité et la richesse du monde végétal lors d’ateliers graphiques.
Avec une approche centrée sur la ligne, imaginez et réalisez ensemble des oeuvres qui prendront place au sein de l’exposition.

Dès 8 ans | Sur inscription | Engagement pour les 2 ateliers de 3h

 

Découvrez l’univers de Nina Faustine

« Moi c’est Nina Faustine! Je suis peintre en décor et illustratrice, mon atelier est basé entre Angers et Nantes.

Mes œuvres reposent principalement sur l’utilisation de lignes détaillées et texturées ainsi que sur un traitement fluide des formes.

J’adopte une palette de couleurs restreinte, me permettant de mettre en avant les détails et les contrastes. Au cœur de mon travail, le motif; disposé en une composition itérative et dynamique, chaque tableau reste précis et épuré, mettant l’accent sur les sujets eux-mêmes. Des images aussi délicates que percutantes qui évoquent ainsi mon approche artistique lumineuse et optimiste; où l’observation et l’expression sont au centre de la création. »

 

Une exposition visible du 8 mai au 21 juin à Rive d’Arts

L’exposition collective est le fruit d’un travail sensible et engagé mené lors de nombreux ateliers artistiques et participatifs auprès de publics variés : enfants, personnes âgées, adultes en situation de handicap, professionnel.les en activité… Ces ateliers, organisés sur l’ensemble de la commune des Ponts-de-Cé, permettront à chacun.e d’explorer la thématique du végétal à travers une approche graphique centrée sur la ligne.
Par l’observation directe d’éléments naturels (feuillages, branches, nervures, textures), les participant.es seront invités à traduire la complexité et la richesse du monde végétal. La ligne devient ainsi un langage plastique partagé, un outil d’expression à la fois personnel et universel, permettant de tisser un lien entre les individus et leur environnement naturel.
Cette exposition plurielle, tant dans ses formats que dans ses supports et ses teintes, dévoilera des oeuvres minutieuses, où chaque trait reflète une attention portée à la nature et à la diversité humaine, formant une véritable mosaïque de regards.
En offrant une place à la diversité des publics et des pratiques, cette exposition met en lumière la capacité de l’art à créer du lien, à valoriser les singularités, et à révéler, à travers la ligne, la beauté discrète du végétal.

24 février 2026
14h à 17h
Centre culturel Vincent-Malandrin
2 rue du Charles de Gaulles
Gratuit
02 41 79 76 00
mediatheque@ville-lespontsdece.fr

Mis à jour le 14.01.2026 à 05h29