Le tiroir de Woody Allen
Le tiroir de Woody Allen
Et si la source des grandes idées ne se trouvait pas dans le tiroir d’un génie, mais dans les conversations du quotidien ?
Martin et Anabelle, deux auteurs en panne d’idée, se remémorent les mythes de la création et décident d’inventer Benoît, un scénariste qui trouvera son inspiration là où personne ne la cherche : auprès de Jocelyne Magloire, sa femme de ménage.
Leurs personnages sont lancés dans un pastiche burlesque : Benoît devient « fasciné » par la ménagère, la considérant comme le « dénominateur commun de toute l’humanité ».
Les auteurs s’amusent à inventer des scènes où Benoît « pille » les anecdotes de Jocelyne pour écrire des téléfilms à succès, tout en mentant à Juliette sur son véritable travail.
La pièce culmine lorsque les mensonges rattrapent Benoît car « la vie n’imite pas l’art, elle imite la mauvaise télévision » (Woody Allen).
Imaginée par l’esprit brillant de Frédéric Sabrou, David Ropars met en scène avec brio cette farce critique où les auteurs se moquent des figures du créateur maudit et de l’artiste compromis, le tout en exploitant les codes des séries télé qu’ils prétendent mépriser.
18h00 et 21h00
4 rue des dames
compagniejugaad@gmail.com





