Parcours historique

parcours-historique-ponts-de-ce

Parcours historique de Sorges

Grâce à la contribution précieuse de plusieurs habitants d’un des conseils consultatifs de citoyens, un deuxième parcours historique voit le jour dans le quartier de Sorges. Le parcours est constitué de panneaux situés à des repères clés pour comprendre l’histoire de cette partie de la Ville. 


Une balade historique au cœur du quartier de l’Ile Saint-Aubin

 

parcours-historique-plan

 

Treize lutrins vont être installés du port des Noues à la levée de Belle Poule.
Objectif : guider les curieux sur les traces du passé. 

Plan du parcours historique en PDF

L’idée est née dans la tête de membres du comité de quartier de l’île Saint-Aubin : proposer une balade historique et individuelle du territoire. Ici, pas besoin de tablette ou de smartphone, ce sont des lutrins qui guident les visiteurs d’un point à l’autre. Treize sites ont été identifiés du port des Noues à la Levée de Belle Poule. Le parcours fait une boucle. Le pont Dumnacus, le cercle Saint-Aubin, l’église, le château, la boire-salée, Rive d’Arts… Autant de lieux qui font l’histoire et le patrimoine de la ville. Savez-vous par exemple que Dumnacus est le nom de ce chef gaulois des Andes battu par l’armée de Jules César en 51 avant Jésus-Christ ? « Il trône aujourd’hui sur le pont sans que l’on sache vraiment s’il a franchi la Loire en ce lieu », peut-on lire sur l’un des lutrins installé. Ou que Victor Hugo a failli jeter son dévolu sur le château ? À chaque étape, des secrets et petites histoires sont ainsi révélés.

Au total, il aura fallu deux années aux habitants, conduit par l’historien ponts-de-céais, Pierre Davy, pour mener à bien ce projet financé par la Ville. Si la balade est libre, elle sera proposée en anglais dans les semaines à venir, des animations devraient être organisées pour mettre en valeur cette nouvelle proposition. Inauguration à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine le samedi 17 septembre à 15h.

 


Pour vous tenir informé, rendez-vous sur http://tourisme26.wix.com/tourismelespontsdece,
le site de la ville exclusivement consacré au tourisme et à la culture.