Dans le cadre de la gestion différenciée défendue par la Ville, les agents n’utiliseront plus de produits phytosanitaires dans les cimetières à l’horizon 2020.

Encouragée par le syndicat Layon-Aubance-Louets, la Ville va étendre la gestion différenciée de ses espaces verts. Depuis le 1er janvier 2017, la loi Labbé donne pour consigne aux territoires de ne plus utiliser de produits chimiques. À deux exceptions près : les cimetières et les terrains de sport. Mais dès le printemps, les agents vont engager la transition dans les trois cimetières communaux : Saint-Aubin, Sorges et Saint-Maurille. « Nous allons ainsi revoir la conception de ces derniers », affirme Robert Desoeuvres, élu en charge de l’environnement.

Allées enherbées, fleurissement des inter-tombes, joints bétons… Plusieurs propositions ont été faites afin de recouvrir tous les espaces et de faire accepter les flores spontanées. « Le projet a été audité par le Centre permanent d’initiative pour l’environnement qui travaille de près avec le syndicat », poursuit Robert Desoeuvre. Dans les prochaines semaines, des panneaux d’information rappelleront aux Ponts-de-Céais les enjeux du « zéro pesticide ». « Ils seront invités notamment à participer à l’entretien manuel autour des concessions et à ne plus utiliser de produits chimiques pour nettoyer les tombes », prévient l’élu. La transition est prévue de 2018 à 2020, une période pendant laquelle la Ville engagera les réflexions sur l’entretien des terrains de sport. Au final, un objectif : décrocher le label national « Terre Saine, commune sans pesticide ».


Une réunion publique de présentation aura lieu le mercredi 25 avril
à 20 h, salle Emstal.

Mis à jour le 24.04.2018 à 02h02