Une demande de classement en zone agricole protégée va être déposée pour une partie du territoire des Ponts-de-Cé et Sainte-Gemmes. Une réunion publique aura lieu le 13 décembre pour présenter le projet et son périmètre.

Angers Loire Métropole va demander au préfet de Maine-et-Loire la création d’une zone agricole protégée (ZAP) sur une partie du territoire des Ponts-de-Cé et de Saint-Gemmes-sur-Loire.

La ZAP est un outil de préservation des terroirs agricoles présentant un intérêt général, en raison de la qualité de leur production, de leur situation géographique ou de leur qualité agronomique.

La ZAP est inscrite au Plan local d’urbanisme, et interdit tout classement des parcelles concernées en zone constructible urbaine ou zone à urbaniser. Elle ne crée pas de règlement particulier: les constructions existantes dans la zone continueront de pouvoir évoluer selon les règles en vigueur dans le document d’urbanisme actuel.


Pour présenter le projet de classement en ZAP, ses caractéristiques et son périmètre, une réunion publique aura lieu mercredi 13 décembre à 19h30, à la salle des fêtes de Sainte-Gemmes-sur-Loire (place du Calvaire).

Mis à jour le 11.12.2017 à 11h38