Edition 2020 – Festival des musiques métissées


Annulation de la 16ème édition
des Traver’Cé Musicales
les 4 & 5 juillet 2020

Un festival annulé en raison de la crise sanitaire du Covid-19

Étant donné les conditions imposées pour tous les rassemblements populaires jusqu’au 15 juillet et après avoir étudié d’autres possibilités (report, modifications…), nous avons la déception de vous annoncer officiellement l’annulation de la 16ème édition du festival des Traver’Cé Musicales. Nous regardons la possibilité de programmer certains groupes prévus pendant la saison culturelle 2020/21.
Nous remercions tous les partenaires qui nous avaient déjà accordé leur confiance et leur soutien pour cette année, nous leur donnons rendez-vous, ainsi qu’à tous les habitués du festival, les 3 et 4 juillet 2021.


Festival des musiques métissées

C’est l’association le Son du Fresnel  qui est chargée de la programmation musicale du festival. Quant à l’esprit du festival, il reste le même, sous le signe du métissage, des familles et de la convivialité.

Festival des musiques métissées, un brassage des cultures du Nord au Sud

Le festival des Traver’cé musicales a pour but de mettre en valeur le brassage des cultures musicales venant de France et du monde entier. Celui-ci soutient particulièrement les créations musicales qui valorisent la rencontre entre des musiciens de différentes nationalités et de différentes inspirations.

Chacun d’entre eux apporte son héritage et ses influences. Grâce à l’écoute et au partage, on découvre une ouverture vers de nouveaux horizons.

Les grandes innovations en matière musicale, comme le Jazz, sont nées des échanges entre musiciens de différentes cultures. Aujourd’hui, en France comme dans de nombreux autres pays, l’apport des populations émigrées enrichit la création musicale, nourrie en permanence de ces échanges.

La ville des Ponts-de-Cé confirme ainsi son identité grâce au carrefour naturel historique de rencontres entre les populations du Nord et du Sud de La Loire. Avec ce festival, la ville s’affirme comme lieu de convergence des rencontres musicales des cultures du monde entier.

Deux jours de concerts gratuits

Photo visuel festival présentationLe cœur du festival est installé dans les douves du château du Roi René d’Anjou, tout près des bords de Loire. Entièrement rénovées en 2010, les douves du château offrent uneétendue de verdure et un gradinage naturel idéal pour flâner et profiter en toute sécurité des différentes animations proposées durant le festival.

Témoignage historique et innovations vont de pair dans cet espace bénéficiant d’un accès internet WI-FI gratuit pour tous.

Présentation du festival

OLYMPUS DIGITAL CAMERAUne implantation sur un site remarquable classé au patrimoine mondial de l’UNESCO

La commune des Ponts-de-Cé dispose d’un site privilégié en bords de Loire qui permet de recevoir un public nombreux.
Un circuit de déambulation permet également de découvrir de magnifiques points de vue à partir du port des Noues et de la baignade de l’Île du château.
En contre-bas du château, les douves permettent d’accueillir la scène dans un cadre exceptionnel en toute sécurité pour le public.

 

 

Un événement musical et populaire, ancré aux Ponts-de-Cé

Le festival permet de contribuer à la mise en valeur du Val de Loire

L’organisation d’un événement culturel sur un site touristique remarquable valorise les bords de La Loire rive nord, du port des Noues jusqu’au château, ancienne résidence du Roi René d’Anjou. Dès sa première édition, le festival des Traver’Cé Musicales a obtenu le label « UNESCO » qui le place comme l’un des événements phares pour la valorisation du patrimoine ligérien.

Participer au développement touristique et culturel des Ponts-de-Cé et de l’agglomération angevine

L’événement désormais à l’échelle de l’agglomération angevine a pour objectif de rayonner sur l’ensemble de la région des Pays de la Loire.

Créer un événement pour un public familial et populaire

L’accès aux spectacles et aux animations est libre et gratuit pour tous, dans le cadre sécurisé des douves du château.

Associer à l’événement des partenaires économiques

Une trentaine d’entreprises locales et régionales soutiennent le festival depuis 16 ans maintenant. Chaque année, le festival accueille entre 12 000 et 15 000 personnes, lui permettant ainsi de confirmer son statut d’événement phare de la ville des Ponts-de-Cé et de l’agglomération.

 


Mis à jour le 24.04.2020 à 08h35