Inscriptions listes électorales


Élections municipales 2020 : faut-il s’inscrire avant le 31 décembre 2019 ?

Non, la date du 31 décembre n’est plus impérative. Il est désormais possible de s’inscrire sur les listes électorales et de voter la même année. Il faut toutefois respecter une date limite d’inscription. Pour les prochaines élections municipales, il s’agit du 7 février 2020.

Modalités d’inscription

La loi n° 2016-1048 du 1er août 2016 rénovant les modalités d’inscription sur les listes électorales, réforme intégralement les modalités de gestion des listes électorales et crée un répertoire électoral unique (R.E.U) et permanent dont la tenue est confiée à l’INSEE.
Concrètement, il est mis fin, à compter de cette année, au principe de révision annuelle des listes électorales, qui sont désormais mises à jour en temps réel. La réforme permettra, dès 2020, aux électeurs de s’inscrire presque jusqu’au dernier moment, plus précisément jusqu’au sixième vendredi précédant le scrutin. Toutes les informations sur service-public.fr.

Inscription en ligne

Tout au long de l’année, les électeurs peuvent demander leur inscription en ligne sur le site service-public.fr (formulaire Cerfa 12669*02) ou en déposant un formulaire en mairie.
Attention, pour les nouveaux habitants, l’inscription n’est pas automatique, il faut faire la démarche de transfert auprès de la mairie.

Possibilité pour les Ponts-de-Céais de faire la démarche sur l’espace citoyens : ici