Inscriptions scolaires


PREMIÈRE INSCRIPTION POUR LA RENTRÉE SCOLAIRE 2021-2022

En application des mesures prises par l’État, le service Éducation de la commune des Ponts de Cé a adapté les modalités d’inscription scolaire auprès des écoles publiques pour la rentrée scolaire 2020-2021.
 
Ainsi, une nouvelle démarche en ligne  vous permet de procéder à la première inscription scolaire pour votre enfant dans une des 4 écoles publiques * de la commune , ainsi qu’aux  services d’accueil périscolaire, et à la restauration via ce même formulaire.
*L’affectation d’un élève dans une école maternelle ou une école élémentaire relevant de l’enseignement public dépend de la sectorisation scolaire : les élèves sont scolarisés dans l’établissement scolaire correspondant à leur lieu de résidence. 

A QUI S’ADRESSE CETTE DÉMARCHE ?

  • Aux familles résidant sur la commune et dont les enfants atteignent 3 ans dans l’année civile en cours (enfants nés en 2018)
  • Aux  familles arrivant sur la commune des Ponts-de-Cé en cours d’année 
Attention ! Cette démarche ne concerne nullement les réinscriptions des enfants déjà scolarisés, tout dossier de réinscription sera alors rejeté.
 

Où faire cette démarche ?

Le chemin pour y accéder : https://www.espace-citoyens.net/ville-lespontsdece/espace-citoyens/Demande/NouvelleDemande/EDUCENFANC/RENTREE212

Vos démarches en ligne/ Rubrique Education/ Formulaire : PREMIÈRE INSCRIPTION SCOLAIRE : RENTRÉE 2021-2022

Démarche accessible sans identifiant 

Ce formulaire vous permet de procéder à l’inscription de deux enfants maximum. Il faudra renouveler le dossier si vous avez plus de deux enfants à scolariser dans les écoles publiques de la commune.
Remplir l’ensemble des champs du dossier et joindre les pièces justificatives demandées. Le formulaire complété sera ensuite transmis directement au service en charge de l’instruction.
 
IMPORTANT! En l’absence des documents demandés, votre dossier d’inscription scolaire ne sera pas instruit.
Un courriel de confirmation vous sera transmis à la fin de l’instruction de votre dossier.
 
Un second courriel vous sera adressé en Juin, dans lequel vous serez invités à retourner au service éducation deux justificatifs :

  • Attestation mentionnant votre quotient familial de moins de 3 mois daté entre juillet et août 2021
  • Attestation d’assurance scolaire et extra-scolaire pour la  rentrée 2021-2022

JUSTIFICATIFS A JOINDRE À CETTE DÉMARCHE EN LIGNE

  • Photocopie du livret de famille (pages parents et enfants)
  • Photocopie du carnet de vaccinations (pages des vaccins obligatoires)
  • Justificatif de domicile daté de moins de 3 mois (facture EDF, bail, quittance de loyer etc…)
  • Vous souhaitez le prélèvement automatique : joindre le relevé d’identité bancaire ET  le mandat SEPA dûment complété  (à télécharger ici) – ATTENTION: bien indiquer sur le mandat le nom du payeur désigné sur le formulaire
  • En cas de séparation, photocopie du jugement et calendrier de garde alternée (suivant votre situation )
  • Certificat de radiation si l’enfant était déjà scolarisé

Munissez vous également de votre numéro d’allocataire si vous relevez de la Caisse d’allocation familiale (CAF) ou de votre numéro de sécurité sociale en cas d’affiliation à la Mutualité sociale agricole (MSA), et le cas échéant la dénomination et du numéro de votre contrat d’assurance scolaire.

CONTACTS :

 



Mis à jour le 18.02.2021 à 10h19