Lutter contre l’influenza aviaire dans les basses-cours


Risque élevé d’Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP) et mesures de gestion des cadavres d’oiseaux sauvages

Dans le cadre de la surveillance programmée pour la levée de la zone de surveillance (ZS) définie dans le Maine-et-Loire par l’arrêté préfectoral DDPP n° 2025-240 suite aux déclarations d’infection d’IAHP d’exploitations situées sur les communes de Mauléon (79) et de Saint-Laurent-sur-Sèvre (85), des visites vétérinaires ont été réalisées dans les élevages commerciaux de volailles au sein de cette ZS ; les résultats de ces visites sont intégralement favorables (examen clinique des animaux et analyses virologiques).

De même, les conclusions des visites effectuées dans les ZS mises en place autour de ces foyers dans les Deux-Sèvres et en Vendée sont favorables.

En conséquence, la ZS mise en place dans le Maine-et-Loire suite à ces foyers est levée à compter de ce jour ; vous trouverez ci-joint l’arrêté préfectoral DDPP n° 2025-326 qui abroge l’arrêté DDPP n° 2025-253.
Cette évolution implique le renforcement immédiat des mesures de biosécurité :

 

arrêté préfectoral DDPP n° 2025-326 en PDF

 
 

Il est également rappelé aux particulier détenant des basses cours de les déclarer auprès de leur mairie.

 

Retrouvez toutes les informations actualisées sur www.agriculture.gouv.fr
Dans ce contexte, toute mortalité d’oiseaux dont la cause n’est pas évidente doit être impérativement signalée au service départemental de l’office français de la biodiversité (OFB) ou à la fédération départementale de la chasse(FDC)

Démarche pour demande de Laissez-Passer Sanitaires (LPS)

Dans les zones réglementées vis-à-vis de l’influenza, les mouvements d’animaux, œufs à couver, sous-produits animaux… sont interdits.
Lorsque les conditions sanitaires le permettent, des dérogations sont possibles sous conditions et sous Laissez-Passer Sanitaire (LPS) délivré par la DDPP de Maine-et-Loire.

Toute demande de Laissez-Passer Sanitaire est à effectuer au moins 48h avant le mouvement (au plus tard à 16h la veille du départ) par la démarche à l’adresse suivante :
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/ddpp49-influenza-aviaire-demande-de-lps

En cas de blocage du site Démarches Simplifiées, les demandes pourront se faire par courriel à influenza@maine-et-loire.gouv.fr

Contacter la DDPP Services Vétérinaires – Santé et Protection Animales pour plus d’informations : Standard : 02 41 79 68 32

 



Mis à jour le 08.01.2026 à 08h54