Lutter contre l’influenza aviaire dans les basses-cours


Plusieurs foyers d’influenza aviaire hautement pathogène ont été confirmés dans le Maine-et-Loire.

Pour éviter tout risque de circulation virale au travers des mouvements d’animaux, une nouvelle zone réglementée de protection et de surveillance est mise en place. Elle couvre un minimum de 10 km autour de l’exploitation infectée ( Carte de la zone de protection et de surveillance  une partie de la nouvelle zone se trouvant en Loire atlantique).

Dans ces zones, les lieux de détention de volailles et d’oiseaux captifs sont recensés et soumis à des prescriptions particulières. La surveillance de la mortalité de l’avifaune sauvage est renforcée. Par ailleurs, les mouvements de volailles et autres oiseaux captifs sont interdits, sauf dérogation accordée par la direction départementale de la protection des populations (DDPP).

D’une manière générale et afin de limiter la diffusion du virus, qui peut avoir d’importantes conséquences économiques sur la filière volaille, il est rappelé à l’ensemble des détenteurs (particuliers et professionnels), de respecter les mesures de biosécurité (notamment la mise à l’abri), sur l’ensemble du département et de rester extrêmement vigilants.

Il est également rappelé aux particulier détenant des basses cours de les déclarer auprès de leur mairie.

AP 2022-564 périmètre spécifique (signé 19-04-22)

2. Carte périmètre spécifique au 19-04-22

20220420 AP DDPP49 abattage préventif zrs         

Annexes AP 2022-564
          

Dans ce contexte, toute mortalité d’oiseaux dont la cause n’est pas évidente doit être impérativement signalée à l’adresse suivante : ddpp@maine-et-loire.gouv.fr.

Démarche pour demande de Laissez-Passer Sanitaires (LPS)

Dans les zones réglementées vis-à-vis de l’influenza, les mouvements d’animaux, œufs à couver, sous-produits animaux… sont interdits.
Lorsque les conditions sanitaires le permettent, des dérogations sont possibles sous conditions et sous Laissez-Passer Sanitaire (LPS) délivré par la DDPP de Maine-et-Loire.

Toute demande de Laissez-Passer Sanitaire est à effectuer au moins 48h avant le mouvement (au plus tard à 16h la veille du départ) par la démarche à l’adresse suivante :
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/ddpp49-influenza-aviaire-demande-de-lps

En cas de blocage du site Démarches Simplifiées, les demandes pourront se faire par courriel à influenza@maine-et-loire.gouv.fr

Contacter la DDPP Services Vétérinaires – Santé et Protection Animales pour plus d’informations : Standard : 02 41 79 68 32

 



Mis à jour le 21.04.2022 à 09h19