Lutter contre l’influenza aviaire dans les basses-cours


Risque élevé d’Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP) et mesures de gestion des cadavres d’oiseaux sauvages

Face à l’évolution des cas d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) dans la faune sauvage et dans les exploitations d’élevage, la France est placée en risque élevé depuis le 22 octobre 2025 (Arrêté du 17 octobre 2025 qualifiant le niveau de risque en matière d’influenza aviaire hautement pathogèn

Les détections d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) se multiplient en Europe chez les oiseaux migrateurs, particulièrement en Espagne et en Allemagne, mais aussi en France. Ces cas confirment une forte dynamique d’infection chez les oiseaux sauvages empruntant les couloirs de migration descendants, actifs de septembre à décembre. Les oiseaux sauvages sont une source potentielle d’introduction du virus dans les élevages de volailles et chez les oiseaux captifs. Aussi, je vous informe que le niveau de risque lié à l’Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP) a été relevé en conséquence au stade risque élevé sur l’ensemble du territoire national.

Cette évolution implique le renforcement immédiat des mesures de biosécurité :

 
1. La claustration ou mise sous filets est obligatoires pour tous les détenteurs de moins de 50 volailles. Pour les élevages de plus de 50 volailles, la mise à l’abri est obligatoire. Aucune dérogation n’est possible pour les détenteurs de basse cours. Chaque détenteur de volailles ou d’oiseaux captifs est responsable des mesures de biosécurité qu’il doit mettre en œuvre pour protéger les oiseaux détenus.

2. Les rassemblements de volailles sont interdits sur tout le territoire (des dérogations sont possibles pour les oiseaux captifs détenus exclusivement en volière)

3. En cas de découverte d’oiseaux sauvages morts, vous trouverez ci-dessous la conduite à tenir :
  • Ne pas toucher ni déplacer les cadavres,
  • Ne pas ramasser les oiseaux, même avec des gants,
  • Tenir les animaux domestiques à distance,
  • Tout oiseau sauvage mort ou présentant des signes suspects doit être signalé sans délai au service départemental de l’office français de la biodiversité (OFB) ou à la fédération départementale de la chasse (FDC) qui décideront en fonction des espèces si l’enlèvement et l’acheminement du cadavre pour analyse sont mis en œuvre conformément au protocole national.

4. En présence d’un oiseau sauvage agonisant, il convient également d’appeler l’OFB ou la FDC qui pourra déterminer en fonction du statut de l’espèce (chassable ou protégée) des suites qui pourraient être données. Il convient également de ne pas toucher ces animaux malades.

 

 

 

Il est également rappelé aux particulier détenant des basses cours de les déclarer auprès de leur mairie.

 

Retrouvez toutes les informations actualisées sur www.agriculture.gouv.fr

 

Dans ce contexte, toute mortalité d’oiseaux dont la cause n’est pas évidente doit être impérativement signalée au service départemental de l’office français de la biodiversité (OFB) ou à la fédération départementale de la chasse(FDC)

 

Démarche pour demande de Laissez-Passer Sanitaires (LPS)

Dans les zones réglementées vis-à-vis de l’influenza, les mouvements d’animaux, œufs à couver, sous-produits animaux… sont interdits.
Lorsque les conditions sanitaires le permettent, des dérogations sont possibles sous conditions et sous Laissez-Passer Sanitaire (LPS) délivré par la DDPP de Maine-et-Loire.

Toute demande de Laissez-Passer Sanitaire est à effectuer au moins 48h avant le mouvement (au plus tard à 16h la veille du départ) par la démarche à l’adresse suivante :
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/ddpp49-influenza-aviaire-demande-de-lps

En cas de blocage du site Démarches Simplifiées, les demandes pourront se faire par courriel à influenza@maine-et-loire.gouv.fr

Contacter la DDPP Services Vétérinaires – Santé et Protection Animales pour plus d’informations : Standard : 02 41 79 68 32

 



Mis à jour le 28.10.2025 à 02h16