Opération zéro pesticides


La fin des pesticides

Pour protéger votre santé et l’environnement, la réglementation concernant l’utilisation des pesticides évolue.

Depuis le 1er janvier 2019, vous ne pouvez plus acheter, utiliser et stocker des pesticides chimiques pour jardiner ou désherber. Cette interdiction, issue de la loi Labbé, concerne aussi les collectivités qui n’ont plus le droit depuis le 1er janvier 2017 d’utiliser les pesticides chimiques sur les espaces verts, les forêts, les voiries ou les promenades accessibles ou ouverts au public. Bidons, bouteilles, fl acons, sprays et autres contenants, qu’ils soient vides, souillés ou avec un reste de pesticides, doivent être rapportés en déchetterie ou en un point de collecte temporaire, si possible dans leur emballage d’origine, afin de bénéficier d’une prise en charge et d’un traitement sécurisés, dans des conditions respectueuses de l’environnement.

Il est donc important de ne pas les jeter à la poubelle ou dans les canalisations.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Opération zéro pesticides : Fleurissement des pieds de murs

La ville des Ponts-de-Cé vous propose la mise à disposition de petits espaces sur le domaine public au droit des façades
ou des murs extérieurs afin de fleurir au pied de chez vous et ainsi participer à l’amélioration de l’environnement, améliorer son cadre de vie, pallier l’arrêt de l’utilisation des désherbants et ramener de la nature et de la vie dans nos rues pour le plaisir de tous.

Comment faire ?

Le semis sur le domaine public doit faire l’objet d’une demande d’autorisation auprès de la direction des services techniques. La Ville vous aidera ensuite à réaliser le projet en vous fournissant les graines et en apportant des conseils (semis, entretien…).


Vous devrez ensuite signer une convention relative au fleurissement des pieds de murs ou façades.
Contact : Direction des services techniques au 02 41 79 39 29

Pour toutes informations et documents à télécharger :

https://www.ville-lespontsdece.fr/mon-quotidien/environnement/ville-en-fleurs/


Utilisation des produits phytopharmaceutiques

Arrêté préfectoral interdisant l’utilisation de produits phytopharmaceutiques (herbicides, fongicides, insecticides…) à proximités des milieux aquatiques :

Arrêté préfectoral en PDF (463.2 ko)