Restrictions d’eau en période de sécheresse


Mesures de protection de la ressource en eau : passage en alerte renforcée des zones Loire et Authion et de la majeure partie des ressources en eau potable du département Le débit de la Loire s’est encore réduit. Les prévisions météorologiques et de débits des prochains jours ne laissent pas entrevoir d’amélioration à court terme.
De ce fait, le Préfet de Maine et Loire décide le classement en Alerte renforcée des zones Loire et Authion. Ainsi, l’irrigation des grandes cultures à partir des ressources superficielles et souterraines est interdite sur ces zones. Certaines productions agricoles particulièrement sensibles et caractéristiques des vals d’Authion et de la Loire, et représentant un faible volume d’eau total, peuvent néanmoins poursuivre l’irrigation de façon très raisonnée et dérogatoire.
La zone eau potable Loire est également classée en Alerte renforcée, entraînant des restrictions accrues pour les usagers de cette ressource. Les collectivités et les particuliers doivent en particulier mettre en place d’importantes mesures d’économie d’eau.
Les eaux superficielles et souterraines du reste du département continuent de connaître une situation très sensible nécessitant globalement un maintien des restrictions en vigueur, voire localement un renforcement de ces restrictions. L’attention de l’ensemble des usagers de l’eau à la protection de la ressource est nécessaire.

Dernier arrêté DDT-SEEF-PPE n° 2019-16 du 29 octobre 2019 plaçant certains cours d’eau et eaux souterraines de Maine-et-Loire sous le régime de l’alerte, de l’alerte renforcée ou de la coupure :

thumbnail of 2019-10-29 COMMUNIQUE DE PRESSE PREFECTURE (1)2019-10-29 COMMUNIQUE DE PRESSE PREFECTURE EN PDF