Circuits historiques


QUARTIER SAINT-AUBIN

 

Secrets d’histoire des Ponts-de-Cé !

Du port des Noues à la levée de Belle Poule, ce sont treize lutrins qui vous guident et vous dévoilent quelques secrets d’histoire de la ville !

L’idée est née de l’esprit des membres du comité de quartier de l’île Saint-Aubin : proposer une balade historique et individuelle du territoire. Ici, pas besoin de tablette ou de smartphone, ce sont des lutrins qui guident les visiteurs d’un point à l’autre. Treize sites ont été identifiés du port des Noues à la Levée de Belle Poule. Le parcours fait une boucle. Le pont Dumnacus, le cercle Saint-Aubin, l’église, le château, la boire-salée, Rive d’Arts… Autant de lieux qui font l’histoire et le patrimoine de la ville.

Savez-vous par exemple que Dumnacus est le nom de ce chef gaulois des Andes battu par l’armée de Jules César en 51 avant Jésus-Christ ? « Il trône aujourd’hui sur le pont sans que l’on sache vraiment s’il a franchi la Loire en ce lieu », peut-on lire sur l’un des lutrins installé. Ou que Victor Hugo a failli jeter son dévolu sur le château ? À chaque étape, des secrets et petites histoires sont ainsi révélés.

Au total, il aura fallu deux années aux habitants, conduit par l’historien ponts-de-céais, Pierre Davy, pour mener à bien ce projet financé par la Ville. Si la balade est libre, elle sera proposée en anglais dans les semaines à venir, des animations devraient être organisées pour mettre en valeur cette nouvelle proposition. 

 
consultez les treize panneaux
en cliquant ici

 

 

 

 

 

QUARTIER DE SORGES

Sorges est un quartier de la ville particulier, à la fois par sa situation géographique, assez éloignée du reste de la commune mais aussi pas son caractère historique. En effet, Sorges vit depuis des siècles au rythme des inondations dont on peut observer les traces sans oublier toutes les activités liées à l’Authion, l’église datant du XVIème siècle et les différents aménagements conçus pour la gestion des crues.

Forts de l’expérience menée sur l’île et le quartier Saint-Aubin, plusieurs habitants de Sorges, au travers du Comité consultatif de quartier, se sont attelés à la conception d’un parcours dans leur quartier. Onze panneaux vous guident ainsi dans l’ancien village, retraçant quelques événements ou périodes emblématiques, le tout ponctué d’anecdotes.

 
 
  consultez les panneaux 
  en cliquant ici