Les Quartiers de l’Île et Saint-Aubin


 
LE CIRCUIT DES QUARTIERS DE L’ÎLE ET SAINT-AUBIN

 

Du port des Noues à la levée de Belle Poule, ce sont treize lutrins qui vous guident et vous dévoilent quelques secrets d’histoire de la ville !

L’idée est née de l’esprit des membres du comité de quartier de l’île Saint-Aubin : proposer une balade historique et individuelle du territoire. Ici, pas besoin de tablette ou de smartphone, ce sont des lutrins qui guident les visiteurs d’un point à l’autre. Treize sites ont été identifiés du port des Noues à la Levée de Belle Poule. Le parcours fait une boucle. Le pont Dumnacus, le cercle Saint-Aubin, l’église, le château, la boire-salée, Rive d’Arts… Autant de lieux qui font l’histoire et le patrimoine de la ville.

Savez-vous par exemple que Dumnacus est le nom de ce chef gaulois des Andes battu par l’armée de Jules César en 51 avant Jésus-Christ ? « Il trône aujourd’hui sur le pont sans que l’on sache vraiment s’il a franchi la Loire en ce lieu », peut-on lire sur l’un des lutrins installé. Ou que Victor Hugo a failli jeter son dévolu sur le château ? À chaque étape, des secrets et petites histoires sont ainsi révélés.

Au total, il aura fallu deux années aux habitants, conduit par l’historien ponts-de-céais, Pierre Davy, pour mener à bien ce projet financé par la Ville. Si la balade est libre, elle sera proposée en anglais dans les semaines à venir, des animations devraient être organisées pour mettre en valeur cette nouvelle proposition. 
Point de départ port des noues.

thumbnail of parcours historique st aubinthumbnail of panneau plan Ile St Aubin

       circuit historique Saint-Aubin en PDF                 plan circuit Île St Aubin en PDF



Mis à jour le 06.03.2024 à 04h37