Charlotte LEPRETE est  partie avec l’association Poussières de vie pour une expérience de septembre à décembre 2015 au Vietnam.

Le projet était double. Il présentait deux formations sur place ayant pour but de permettre aux jeunes des minorités ethniques des hauts plateaux du Vietnam d’aller à l’école et de trouver du travail au lieu de travailler dans les champs.

La première formation consistait à former une trentaine de jeunes par an aux métiers de l’hôtellerie. Les quatre premiers mois sont consacrés à la formation au sein de l’hôtel Hnam Chang Ngeh à Kontum. C’est à cette période que son projet va prendre une vraie tournure. Pour pouvoir, suite aux quatre mois de formation, partir sur le littoral effectuer un stage de 2 mois, les élèves devront assister à plusieurs modules. Ces derniers se déroulent d’une part grâce aux instituteurs d’hôtellerie, et d’autre part grâce aux volontaires.

 Charlotte LEPRETE a donc animé les modules suivants :

  • Sport

  • Différences culturelles

La seconde partie du projet consistait à former des jeunes entre 18 et 30 ans à l’animation. Les activités s’exécutaient dans les 6 orphelinats autour de Kontum. Les orphelinats sont des lieux où les enfants de familles monoparentales ou en situation précaire se rendent afin de pouvoir aller à l’école, se vêtir et se nourrir.

Les orphelinats sont dirigés par des religieuses. Leur besoin premier est la mise en place de l’hygiène avant toutes activités ludiques dans les orphelinats. C’est pourquoi, elle s’est suis rendue sur place. Le but était de lier les besoins des orphelinats et les politiques d’animation. Ce système devrait durer dans le temps grâce à la formation des jeunes animateurs. Ces jeunes ont été suite à la formation, rémunérés par l’association qui nous a envoyé afin de vivre de leurs activités avec les enfants.

 
Afin de populariser les actions sociales des jeunes et d’avoir une aide financière,  Charlotte a  réalisé un dossier de Bourse Projet Jeunes au Trait d’Union en juin 2015. Il s’agit d’une bourse appuyant les projet d’initiative jeune Ponts-de-Céais à partir du moment où il y a un retour sur la commune. Charlotte a constitué un dossier et elle a passé un oral devant un jury puis, reçu une bourse par la commune avec laquelle elle s’est engagée à  faire des retours sur son expérience : 
 
  • Une rencontre avec les moins de 17 ans pour présenter la bourse projet jeune,
  • Un portrait dans le magazine municipal « Cé l’info« ,
  • Une exposition au centre culturel Vincent- Malandrin du 10 au 29 Janvier 2017,
  • Une matinée « Malle aux histoires du Vietnam » le samedi 21 janvier 2017 à la médiathèque Antoine de Saint-Exupéry.« 
 

Informations pratiques


Entrée libre

Horaires d’ouverture : 

Lundi-jeudi : 14h-18h et vendredi : 14h-17h

 

Mis à jour le 16.01.2017 à 11h06