Budget et impact climatique


Budget 2023 : Garder le cap malgré un contexte difficile

Lors du conseil municipal du 13 décembre, les élus ont adopté le budget 2023. Les subventions aux associations seront maintenues et celle du CCAS augmentée et la majorité des investissements auront un impact positif ou neutre sur le climat.

Le budget 2023 reflète les orientations proposées par la municipalité dans le cadre du débat d’orientations budgétaires du 15 novembre. «Les dépenses de fonctionnement vont augmenter. Cela s’explique par l’augmentation des charges de personnel due notamment à l’augmentation du point d’indice de rémunération des agents de la fonction publique, des charges à caractère général avec la hausse du prix de l’énergie et dans une moindre mesure, des charges financières avec la hausse des taux d’intérêts», explique Emilie Boyer, adjointe aux finances et au tourisme. Et d’ajouter : «Les subventions aux associations sont stables comme les années précédentes mais le montant des aides indirectes aux associations augmente fortement. La subvention au CCAS augmente quant à elle de 12 000€».

Les recettes de fonctionnement sont en hausse de 6 % par rapport au budget 2022 grâce aux recettes fiscales (+ 8,4%). A noter que le taux des taxes d’habitation, foncières bâties et non bâties n’évolueront pas pour l’année à venir. Pour contribuer à financer l’ensemble des dépenses prévues et maintenir un niveau de qualité de service public, une revalorisation générale des tarifs municipaux a été décidée à hauteur
de 6 % sauf pour les tarifs de location des salles qui seront augmentés de 10 % en raison de la hausse prix de l’énergie. La Ville prévoit d’emprunter la somme de 1 M€ pour faire face à des dépenses d’équipement élevées. Mais cette somme pourra être revue en cours d’année en fonction du niveau de trésorerie. «L’encours de la dette par habitant diminue depuis 2019, ce qui est un indicateur positif», conclut Emilie Boyer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Mis à jour le 10.01.2023 à 11h29