Musée des coiffes et des traditions

musee-coiffes et trradition-ponts de ce

Dans le donjon de la résidence préférée du roi René a pris place une collection exceptionnelle où règnent des fragrances d’antan.

Depuis 1973, Jacky Pineau, conservateur du musée et collectionneur passionné, y présente au public plus de 400 coiffes et bonnets de l’Anjou, des provinces françaises et d’autres pays. En parcourant les sept salles consacrées aux collections permanentes, le visiteur pénètre dans un univers de dentelles, de charme et de grâce mais découvre aussi des lieux de vie et de labeur (le salon des poètes patoisants, l’atelier de la perruquière, de la repasseuse ou de la couturière).


A vos crochets !

En 2019, l’association des amis du musée des coiffes propose de mettre en place une exposition intitulée « Au détour d’un fil » qui sera consacrée à l’art du crochet, du filet brodé et de la frivolité.
La pratique du crochet, qui redevient tendance, est une source inépuisable d’échanges et de créativité. Autant d’occasions de créer ou de recréer du lien social entre voisins ou entre les générations, au travers de projets communs, comme par exemple l’animation estivale de l’espace public avec des décors textiles éphémères.
En lien avec la médiathèque et le CCAS, l’association des amis du musée des coiffes souhaite mettre en place des actions participatives, ouvertes à toutes les personnes motivées pratiquant le crochet.
Pour mener à bien cette action à un moindre coût, elle recherche des crochets et des fils à crocheter, si possible synthétiques. Si des pelotes de fil à tricoter ou à crocheter orphelines dorment dans vos armoires, n’hésitez-pas à les donner pour qu’elles puissent servir à décorer votre Ville cet été !
Les napperons au crochet déjà réalisés sont également recherchés pour être incorporés à des réalisations futures et trouver ainsi une nouvelle vie.

Les dons et inscriptions seront recueillis à Rive d’Arts dès janvier prochain.

Rive d’Arts – 13 rue Boutreux
Réservation au 02 41 79 14 63

 

________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

LE CHÂTEAU–MUSÉE SITUÉ AUX PONTS-DE-CÉ (PRÈS DE L’HÔTEL DE VILLE) SE VISITE :

thumbnail of PLAQUETTE CHATEAU WEB

 

 

plaquette du château-musée en PDF

 

 

 

 

DATES ET HORAIRES :

Avril / mai / juin / septembre
Les samedis, dimanches et jours fériés
De 14 h à 18 h

Juillet / août
Tous les jours de 14 h à 18 h

  • Ouvertures exceptionnelles dans le cadre d’événements

(La Baillée des filles le 30 mai, Les journées européennes du patrimoine les 14&15 septembre) 10 h à 12 h et 14 h à 18 h

(La Nuit des musées le 18 mai) 14 h à 18 h et 19 h à 23 h

  • Visites guidées sans réservation ni supplément de prix :

les 17 juillet, 21 août et 11 septembre à 15 h.

TARIFS :

  • 4 € plein tarif
  • 3 € tarif réduit

COORDONNÉES :

4 avenue Charles-de-Gaulle
49130 Les Ponts-de-Cé
Tel : 33 (0) 2 41 79 75 79
http://amisdumuseedescoiffes.com