Un nouveau bâtiment pour l’accueil des jeunes


Lors de la séance du 19 décembre 2023, le conseil municipal a approuvé les opérations d’investissement inscrites au budget 2024. Parmi elles, la construction d’un nouvel accueil jeunes, destiné à recevoir les ponts-de-céais âgés de 11 à 17 ans.

DE QUOI PARLONS-NOUS ?

En 2020, la Ville a réalisé une analyse des besoins sociaux sur le territoire, ce qui a permis de faire un point sur l’accueil des adolescents. L’accueil passerelle, destiné aux 11-13 ans, et l’accueil jeunes, pour les 14-17 ans, étaient au départ proposés dans deux locaux préfabriqués au sein du complexe sportif François-Bernard. Celui de l’accueil passerelle n’étant plus adapté, les jeunes de 11-13 ans sont accueillis actuellement, le mercredi et pendant les vacances scolaires, au sein du club house du complexe sportif. Pour rappel, l’accueil des 14-17 ans est lui accessible pendant et hors vacances scolaires.

QUEL EST LE NOUVEAU PROJET ?

Un bâtiment d’environ 800 m² va être construit avenue Galliéni, sur un ancien parking, en face du stade. La Ville a choisi cet emplacement pour sa visibilité, l’avenue Galliéni étant un axe structurant, et sa proximité avec le collège François-Villon et le skatepark. Grâce à l’installation de panneaux solaires sur le toit, le bâtiment sera autonome en énergie.

QUELS AVANTAGES POUR LES ADOLESCENTS ?

Dans ce futur équipement seront réunis les deux accueils : l’équipe du service Enfance Jeunesse dispersée actuellement dans plusieurs sites, et le Point Information Jeunesse, localisé à ce jour au CCAS. Le bâtiment sera composé de deux grandes salles d’activités et d’une autre salle pouvant accueillir par exemple des ateliers cuisine. Les propositions d’activités seront plus nombreuses et diversifiées. De plus, grâce à un partenariat avec le service culture, des expositions pourront être organisées ainsi que des activités autour de la musique.

QUEL EST LE COÛT DE CET ÉQUIPEMENT ?

Le montant de la construction de cet équipement est d’environ 2,7 M€, financés par la Ville. La CAF, la Région, le Département et l’État ont été sollicités pour des subventions.

QUEL EST LE CALENDRIER ?

Les travaux vont commencer en 2024 et durer 10 à 12 mois. La livraison est donc prévue mi 2025.

24-DST-322 JUSTEAU (ACCES CHANTIER)

AMPS 24-DST-321 JUSTEAU (ALSH) GRILLE

 



Mis à jour le 17.09.2024 à 01h59