L’Atelier, pour un projet culturel partagé


La Ville des Ponts-de-Cé souhaite élaborer son projet culturel en associant les habitants et les acteurs culturels locaux.

Elle lance ainsi une démarche de consultation citoyenne sur la culture, dénommée “L’Atelier, pour un projet culturel partagé”, organisée autour de trois grandes phases :

Dates des ateliers participatifs :

  • Quelle offre culturelle aux Ponts-de-Cé ? Atelier du jeudi 24 mars de 20h à 22h à la Médiathèque Antoine de Saint-Exupéry,
  • Vivre ma culture, connaître ta culture – Atelier du samedi 2 avril de 10h30 à 12h30 à la salle de la Chesnaie,
  • La culture, ce lien qui nous rassemble – mercredi 6 avril de 18h30 à 20h30 à la salle Mandela.

    Ces ateliers ont fait suite une première phase ou près de 300 personnes ont répondu à un questionnaire (diagnostic de l’état des lieux de la culture aux Ponts-de-Cé) puis une seconde  pendant laquelle plusieurs groupes identifiés (jeunes, professionnels.les de la culture, seniors… ) ont eux aussi échangé avec le service culturel. L’ensemble de ces réflexions doit maintenant nourrir la rédaction d’un projet culturel qui sera soumis aux vote des élus.es lors du Conseil municipal du 5 juillet. Le projet sera présenté au public le lendemain dans le parc Clauide-Debussy (derrière l’école de Musique Henri-Dutilleux).

  • l’écriture du projet culturel, qui sera soumis au conseil municipal du 5 juillet 2022.

“La culture doit nous interroger et nous faire réfléchir sur le monde qui tel qu’il va, mais aussi nous apporter du plaisir et nous divertir. Elle est un des piliers “essentiels” de la vie de la cité. C’est pourquoi, elle est l’affaire de tous, et pas seulement des spécialistes. Nous souhaitons donc une participation la plus large possible.”
Vincent GUIBERT, Adjoint à la culture

La démarche vise à écouter et prendre la mesure des aspirations des habitants et des acteurs, et de repérer en quoi l’art, le patrimoine et la culture contribuent au bien-être de chacun et au développement du territoire.



Mis à jour le 08.04.2022 à 08h29