L’Atelier, pour un projet culturel partagé


La Ville des Ponts-de-Cé souhaite élaborer son projet culturel en associant les habitants et les acteurs culturels locaux.

Elle lance ainsi une démarche de consultation citoyenne sur la culture, dénommée “L’Atelier, pour un projet culturel partagé”, organisée autour de trois grandes phases :

  •  un état des lieux des pratiques et de l’offre culturelles sur le territoire, réalisé au travers de questionnaires et d’entretiens, du 23 septembre au 15 novembre 2021 ;
  • des temps de rencontres, sous forme d’ateliers, pour faire connaissance, échanger, rêver et débattre sur l’avenir de la culture aux Ponts-de-Cé, entre fin novembre 2021 et mars 2022.
    Prochaine rencontre le mercredi 15 décembre pour une présentation du diagnostic culturel de la ville, à 18h30 salle Mandela.
  • l’écriture du projet culturel, qui sera soumis au conseil municipal à l’été 2022.

“La culture doit nous interroger et nous faire réfléchir sur le monde qui tel qu’il va, mais aussi nous apporter du plaisir et nous divertir. Elle est un des piliers “essentiels” de la vie de la cité. C’est pourquoi, elle est l’affaire de tous, et pas seulement des spécialistes. Nous souhaitons donc une participation la plus large possible.”
Vincent GUIBERT, Adjoint à la culture

La démarche vise à écouter et prendre la mesure des aspirations des habitants et des acteurs, et de repérer en quoi l’art, le patrimoine et la culture contribuent au bien-être de chacun et au développement du territoire.



Mis à jour le 09.12.2021 à 04h17