Rechercher un mode d’accueil


Qu’il soit collectif, familial ou bien à domicile, régulier ou ponctuel, différents modes d’accueil sont proposés sur le territoire selon les besoins de chacun.

Un guichet unique au relais petite enfance, pour simplifier le parcours des familles

Porte d’entrée unique dédié aux parents et futurs parents qui recherchent un mode d’accueil, le relais petite enfance est un lieu d’information et de préinscription sur les différents modes de garde individuels et collectifs :

renseigne sur l’ensemble des modes d’accueil en fonction des besoins de chaque famille : écoute et analyse du besoin d’accueil pour cibler avec la famille les modes de garde adaptés à sa situation :

les assistants maternels agréés,  les MAM et la garde à domicile.

le multi-accueil | Les lutins ou micro-crèche | Les lutins de Lamounet

– les micro-crèches privées, l’accueil régulier ou occasionnel, la garde à domicile…

oriente vers une demande de préinscription pour l’accueil régulier ou occasionnel, et en fonction du domicile (inutile de contacter les crèches pour votre pré-inscription , sauf pour les demandes en urgence, s’adresser directement aux structures). Suite à la préinscription, la demande est étudiée  en commission d’accueil. C’est la commission d’attribution des places uniquement pour les demandes d’accueil régulier. Elle se réunit une à deux fois par an : la commission principale a lieu en mars pour l’attribution des places pour la rentrée de septembre. Les places sont attribuées en fonction de critères définis non hiérarchisés qui restent confidentiels

–  soit auprès des accueils collectifs des Ponts-de-Cé : le multi-accueil « les lutins » et la micro-crèche « les lutins de Lamounet »

–  soit auprès du multi-accueil Graines de Loire à Ste-Gemmes-sur-Loire

propose une liste d’assistants maternels agréés avec leurs disponibilités

accompagne les parents dans la fonction d’employeur et délivre une information générale sur la législation applicable aux assistants maternels et parents ( conditions d’emploi, contrat de travail, simulation et prestations financières)

 
 
 

 

Le Relais petite enfance vous reçoit sur rendez-vous ou pour un entretien téléphonique : 

Pour une recherche très urgente d’assistante maternelle, vous pouvez retrouver une liste sur les sites monenfant.fr et assmat.maine-et-loire.fr

Pour toute question relative au droit de travail du particulier employeur, vous pouvez contacter le DDETS (Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités) au 0 806 000 126.
soit aux Ponts-de-Cé – 3 bis rue André-Gide

– Le mardi de 14h à 19h,

– Le jeudi de 14h à 17h30,

– Un samedi matin par mois.

soit à Sainte Gemmes-sur-Loire – 3 route d’Angers

– Le lundi de 13h à 16h

Réservation par téléphone, par mail ou sur la plateforme Espace Citoyens : en un clic ici

 

Relais petite enfance

Tél : 02 41 79 72 75

Responsable : Chrystèle Papon

petiteenfance@ville-lespontsdece.fr

 

 

Depliant-Relais-Petite-Enfance-2023-WEB

 

 

 

 

 

 



Mis à jour le 24.05.2024 à 03h53