Canicule, fortes chaleurs, adoptez les bons réflexes !


Le Centre Communal d’Action Social informe, comme les années passées, que le plan canicule est réactivé du 1er juin au 31 août. En particulier, les personnes âgées, handicapées ou malades peuvent s’inscrire sur un registre qui permettra aux services du CCAS de s’assurer que tout va bien en cas de fortes chaleurs. Par ailleurs, ce registre permet, en cas d’événements nécessitant une évacuation de la population, de prendre les dispositions adaptées. Un petit rappel sur les précautions à prendre : se protéger, se rafraîchir, boire, aider, se faire aider et se prémunir.
Un numéro vert « Canicule info service » (appel gratuit) : 0 800 06 66 66 vous informe du lundi au samedi de 8 h à 20 h.
Contact CCAS : 02 41 79 75 52 – aideadomicile@ville-lespontsdece.fr

Les bons comportements

– maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
– buvez régulièrement et fréquemment de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
– rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps au moins le visage et les avants bras plusieurs fois par jour ;
– passez si possible 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché…) ;
- évitez de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique ; 
- pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et dès que nécessaire, osez demander de l’aide.

plus d’infos ICI

 

Les personnes âgées, handicapées ou malades peuvent s’inscrire sur un registre qui permettra aux services du CCAS de s’assurer que tout va bien en cas de fortes chaleurs.

En cas d’épisode de forte chaleur, le ministère des Solidarités et de la Santé met à disposition du public la plate-forme téléphonique « Canicule info service », accessible au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe) de 9 heures à 19 heures afin de vous informer sur les recommandations sanitaires à suivre en période de fortes chaleurs.

En cas de déshydratation ou de coup de chaleur, le ministère vous informe également en vous précisant :

– les signaux d’alerte à connaître (crampes, maux de tête, vertiges, fatigue inhabituelle…) ;

– le numéro d’urgence à composer si besoin, à savoir le 15 (Samu).

Rappel :

Retrouvez par ailleurs toutes les alertes météorologiques sur la carte de vigilance actualisée deux fois par jours sur le site Vigilance métrologique de Météo France .

Pour le CCAS, contacter le service d’aide à domicile au 45, rue Abel Boutin-Desvignes

ou au 02 41 79 75 52 – aideadomicile@ville-lespontsdece.fr

À partir de ce jeudi 26 juin 2025 et au moins jusqu’à samedi, le risque feux de forêt redevient faible à modéré en Maine-et-Loire. Les mesures de prévention des incendies prises par le Préfet le 20 juin sont donc levées depuis ce jeudi matin. Pour autant, la vigilance reste de mise quant au risque feu de forêt.

Compte tenu de la pluviométrie inférieure à la normale depuis le mois de février et des fortes températures, les sols sont en situation de sécheresse et les débits des cours d’eau commencent à baisser. Le préfet appelle donc chaque consommateur à la modération dans sa consommation en eau et a décidé, en application de l’arrêté cadre sécheresse, d’appliquer des mesures de restriction pour certains usages de l’eau.

Selon les prévisions de Météo France, un nouvel épisode persistant de chaleur s’annonce à compter de samedi 28 juin. Le Préfet de Maine-et-Loire a donc décidé de déclencher le premier niveau du plan ORSEC sur la gestion sanitaire des vagues de chaleur à partir de ce samedi.

 

Un nouvel épisode persistant de chaleur à partir de samedi 28 juin

Entre samedi 28 juin et mercredi 2 juillet, les températures seront de nouveau très élevées, avec des maximales en journée dépassant 34°C et des minimales nocturnes excédant généralement 20°C. Le Préfet de Maine-et-Loire a donc décidé de déclencher le premier niveau du plan ORSEC sur la gestion sanitaire des vagues de chaleur à partir de ce samedi. Dans ces conditions, les mesures de prévention des risques pour la santé sont rappelées par les services de l’État (cf. fiche jointe).

À nouveau, les organisateurs d’événements sportifs sont appelés à avancer les rencontres en matinées, à les reporter ou à en adapter les conditions d’organisation.

Les organisateurs d’événements festifs sont appelés à une vigilance particulière sur la sécurité de leur public (distribution d’eau, renforcement des dispositifs prévisionnels de sécurité) et à veiller à prévenir les consommations excessives d’alcool. Une vigilance particulière sera accordée au bon déroulement d’Anjou vélo vintage, du festival Lévitation et des principales festivités programmées ce week-end.

Suivez l’évolution des prévisions sur : www.meteofrance.com

 

Prévention des incendies : maintenir les bons réflexes

Les indices de risque étant à la baisse, le Préfet ne reconduit pas les mesures de prévention des incendies qui sont en vigueur jusqu’à ce mercredi soir. Le risque feux de forêt est en effet

faible à modéré entre jeudi et samedi. Pour autant, compte tenu des températures, la plus grande vigilance est de mise de la part de toutes les personnes qui se rendent en forêt ou pratiquent leurs activités aux abords de ces dernières.

Un point de situation sera communiqué d’ici samedi sur l’évolution du risque. Tenez-vous régulièrement informés.

 

Usages de l’eau : appel à la modération et mesures de restrictions

Compte tenu des débits observés sur les eaux superficielles et au regard du temps ensoleillé, chaud et sec annoncé, le Préfet de Maine et Loire a décidé, en application de l’arrêté cadre sécheresse, d’appliquer des mesures de restriction pour certains usages de l’eau.

Le niveau d’alerte est en effet franchi sur les bassins du Layon, de la Divatte, de la Thau, du Couasnon, de l’Erdre, de la Romme et le niveau d’alerte renforcée est franchi sur le bassin du le Brionneau.

Les usages en eau des particuliers et collectivités sont placés en « vigilance ». Des mesures d’économie d’eau s’appliquent également pour les usages professionnels et agricoles, avec en particulier des restrictions horaires pour l’irrigation dans les bassins concernés.

 

Il est attendu de l’ensemble des usagers d’être particulièrement attentifs aux économies d’eau et de réduire autant que possible tous les usages accessoires de l’eau : lavage des véhicules, remplissage des piscines, arrosage des gazons et espaces verts…

Compte-tenu de ce contexte, le préfet réunira le comité de l’eau le 9 juillet 2025 pour évoquer la situation avec l’ensemble des acteurs de l’eau du Maine-et-Loire.

Plus d’informations sur www.maine-et-loire.gouv.fr

Pour connaître les niveaux d’alerte sécheresse dans le département :

https://www.maine-et-loire.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement-eau-chasse-peche-foret/Eau-et-milieux-aquatiques/Restrictions-en-eau/Usage-de-l-eau-Les-restrictions-en-vigueur ou via l’url : mtect.fr/506

 

 



Mis à jour le 27.06.2025 à 03h24